vendredi 20 novembre 2020

Préparation à la mort : Pensez-y bien


La mort du juste et la mort du pécheur

Nous ne sommes nés que pour mourir, personne n'en est exempt. Quand notre heure sonnera, nous descendrons dans la tombe. Dans quelques jours, dans quelques mois, tout au plus dans quelques années, si on parle de vous, ce sera pour dire : Il est mort (Il est à remarquer que la mort décime de nos jours les jeunes gens bien plus que les vieillards. Transportez-vous dans un cimetière, lisez les épitaphes des morts, et vous verrez que le nombre des jeunes gens que la mort a frappés l'emporte de beaucoup sur celui des vieillards). Considérez que vous êtes poussière et que vous retournerez en poussière ; vous pourrirez dans une fosse et vous servirez de pâture aux vers...
Transportez-vous auprès d'une personne qui vient de mourir ; voyez ce cadavre étendu sur son lit, la tête immobile, les cheveux épars et encore baignés des sueurs de la mort, les yeux enfoncés dans leur orbite, les joues creuses et livides : tout ce corps est glacé et insensible comme la pierre ; sa vue fait pâlir d'effroi. Combien de personnes ont changé de vie et quitté le monde à ce spectacle de mort ! Bientôt la putréfaction s'empare du cadavre, et déjà l'on ne peut plus supporter l'odeur infecte qu'il exhale : il faut ouvrir les fenêtres ; on se hâte de l'éloigner, on le cache dans la terre pour qu'il n'importune plus les vivants.
Il est hors de doute qu'une bonne mort conduit à un bonheur éternel ; il est également hors de doute qu'une mauvaise mort conduit à une mort sans fin ; et ne dit-on pas tous les jours : Telle vie, telle mort ? Afin de vous prémunir contre les effets effrayants et les suites funestes de la mort et de l'éternité malheureuse, ayez souvent ces trois paroles dans l'esprit : Un Dieu, un moment, une éternité. Dieu me regarde, il pèse toutes mes actions dans sa justice, il me jugera d'après le bien et le mal que j'aurai faits. Je n'ai peut-être que quelques moments pour gagner le ciel ; une éternité bienheureuse ou malheureuse m'attend après ma mort. Ô éternité ! Ô éternité ! entrez dans mon esprit, pénétrez toutes les puissances de mon âme, afin que vous soyez la règle de mes actions. Pour mourir de la mort des justes, que faut-il que nous fassions ? Nous devons nous préparer à bien mourir ; mais en quoi consiste cette préparation à la bonne mort ? Avant de vous le dire, il est bon de vous détromper d'une erreur dans laquelle tombent des personnes qui se persuadent que la préparation à la mort consiste surtout à être assisté, à l'heure de la mort, des secours de la religion. Sans doute nous ne saurions prendre trop de précautions pour ne pas être privés, à ce terrible instant, des consolations et des secours de la religion. Une des fins pour lesquelles Dieu a institué le saint Viatique et l'Extrême-Onction a été de nous disposer à faire une heureuse et sainte mort ; néanmoins combien de Saints règnent avec Dieu dans le ciel et n'ont pu recevoir les sacrements à leur dernière heure ! et combien de justes sont emportés par une mort subite ! combien aussi de pécheurs ont reçu tous les secours de l'Église et sont morts en réprouvés ! La préparation à la mort consiste donc en quelque autre chose de plus essentiel au salut, et voici en quoi elle consiste :
Il faut distinguer deux préparations à la mort : la préparation générale et continuelle, qui consiste à penser tous les jours à mourir comme si nous devions mourir à la fin de chaque jour. Cette préparation nous rendra doux, chastes, humbles, tempérants ; elle nous portera à fréquenter les sacrements ; enfin elle nous fera remplir tous les devoirs d'un vrai chrétien, et nous conduira infailliblement à une mort sainte et précieuse aux yeux du Seigneur.
La seconde préparation, que nous nommerons préparation particulière à la mort, consiste à prendre chaque mois un jour pour se rendre un compte sérieux de sa conscience et se renouveler dans ses bonnes résolutions et dans le ferme propos de profiter du temps qui nous est accordé, afin de pratiquer les vertus chrétiennes et de mériter la vie éternelle.
Les exercices de piété auxquels nous pouvons nous appliquer efficacement dans ce jour de préparation spéciale à la mort se réduisent à six ; ils consistent :

1. À prendre le dernier dimanche de chaque mois pour faire la préparation à la mort, et à faire, dès la veille de ce jour, une confession comme nous la ferions si c'était la dernière de notre vie.
2. À réfléchir sur la mort, sur sa certitude et sur l'incertitude où nous sommes du moment où nous mourrons, sur le bonheur d'une sainte mort et sur le malheur d'une mauvaise mort, et sur la nécessité de bien vivre pour bien mourir. Le jour et la veille du jour, il faut méditer sur le même sujet.
3. Le samedi et le dimanche, il faut, en nous réveillant, offrir notre pensée à Dieu, le prier très-dévotement de nous bénir, pour que nous passions ce jour à faire notre préparation à la mort. Il serait bon aussi d'implorer les lumières du Saint-Esprit en récitant quelques-unes des prières qui sont dans ce livre.
4. Il faut assister à la Messe comme si c'était la dernière fois de notre vie, et supplier le Seigneur de nous appliquer d'une manière toute spéciale les mérites infinis de son sang pour la rémission de nos péchés et pour nous disposer à faire une sainte mort.
5. Faire la sainte communion en nous figurant que nous la faisons en viatique, étendus sur notre lit de mort et attendant notre dernière heure.
6. Enfin, dans la matinée, soit avant, soit après la messe de communion, nous ferons les actes suivants :


Acte de Foi

Je sais, ô mon Dieu ! qu'une des plus grandes grâces que vous faites à vos élus, c'est de les faire vivre ici-bas d'une vie de foi et d'espérance, jusqu'à ce que la mort les fasse arriver à la vie de la lumière et de la gloire dans le ciel. Faites donc, ô mon Dieu ! que la foi anime toutes les actions de ma vie et qu'elle sanctifie toutes les souffrances de ma mort ; car c'est par une foi vive, accompagnée d'une charité ardente, que la mort des justes devient précieuse devant vous et conduit au ciel ; je crois donc maintenant, comme si j'étais à l'heure de ma mort, tout ce que l'Église m'ordonne de croire.


Acte de désir et d'espérance de voir Dieu.


Acte d'Amour

Je vous aime, ô mon Dieu ! et je veux vous aimer de toutes les puissances de mon cœur et de mon âme, et afin de vous aimer dignement au moment de ma mort, où il me faudra cesser d'aimer toutes les choses de ce monde, je veux, dès à présent et jusqu'à ma mort, vous aimer de l'amour le plus pur et le plus parfait dont je serai capable, afin qu'à mon heure suprême mon âme puisse redoubler sa ferveur et sa tendresse pour la grâce que vous lui aurez faite de vous aimer uniquement, puisque le saint amour dont vous embrasez les âmes pures deviendra pour lors inviolable, et qu'il ne pourra jamais plus être détruit, ni en vous qui êtes éternel, ni en l'âme elle-même, que la mort unira enfin plus étroitement à vous dans une gloire qui ne finira jamais... Ô mon Dieu ! faites croître de plus en plus dans mon cœur cet amour pur et divin qui règne dans la cité céleste, cet amour des Élus qui conduit dans le ciel, qui fait le mérite et la félicité des bienheureux, et que mon dernier soupir soit un soupir de foi, d'espérance et d'amour.


Acte de contrition

Je vous supplie, ô mon Dieu ! d'imprimer jusqu'au fond de mon cœur un sensible regret et une parfaite contrition de tous mes péchés ; car toute ma peine, à ma mort, serait de mourir après tant de péchés et si peu de pénitence. N'entrez pas en jugement avec votre serviteur ; que votre miséricorde, qui m'a soutenu jusqu'ici, me défende encore contre votre justice ; souvenez-vous que, si vous êtes mon Juge, vous êtes aussi mon Rédempteur ; que, si je suis indigne d'être appelé votre enfant, je suis l'ouvrage de vos mains, le prix de votre sang, la conquête de votre croix, le gage de votre mort et l'objet de votre amour. J'ai péché contre le ciel et devant vous, ô le Dieu de mon âme ! j'ai péché, je le confesse, je m'en accuse ; je me repens de tout mon cœur de mes péchés, parce qu'ils vous ont offensé, vous qui méritez tous mes respects, tout mon amour, toutes mes adorations, et je suis résolu à tout perdre plutôt que de perdre jamais votre amour par le péché. Ainsi soit-il.


Dans l'après-midi, vous pourrez, soit avant, soit après Vêpres, réciter les actes et les prières suivantes :



Acte de demande et d'action de grâces


Père éternel, Dieu tout puissant, je vous demande, par les mérites infinis et par la précieuse mort de Jésus-Christ votre Fils, la grâce de mourir dans votre saint amour. Seigneur Jésus, vous pour qui je vis et pour qui je veux mourir, ne m'abandonnez pas dans ce dernier combat que les démons me livreront ; que vos saints Anges accourent auprès de moi pour me défendre contre les tentations.
Et vous, ô divine Marie ! secourez-moi dans ce dernier moment, afin que j'expire dans une sainte paix pour passer heureusement de ce lieu d'exil dans la céleste patrie. Ainsi soit-il.


Acte de bon propos pour le reste de ses jours.

Acte de résignation et d'acceptation de la mort.

Recommandation pour l'heure de la mort.


Aspirations

Ô Jésus qui êtes mort par amour pour moi ! faites-moi la grâce de mourir dans votre amour et de votre amour.
Ô mon aimable Rédempteur ! faites que je meure, comme votre sainte Mère, de l'ardent désir de me réunir à vous.
Ô Marie, ô ma tendre Mère ! au moment de mon agonie j'espère vous voir et vous dire : Ô Marie, Mère de grâce, Mère de miséricorde ! secourez-moi et conduisez-moi vers mon Bien-Aimé. Ainsi soit-il.

(Heures catholiques d'Ars)


Reportez-vous à Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les mortsLe Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et prière pour les mortsDéfendre le CimetièreBénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les mortsNos devoirs à l'égard du CimetièreComment les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de l'existence et de l'immortalité de l'âmePar son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chairL'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos joursLa mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux CurésSentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chèreChapelet pour le repos des âmes du PurgatoireExercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du PurgatoireLitanies pour les Fidèles TrépassésTu es poussière et tu retourneras en poussièreSuffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la PersévéranceRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur le Carême, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.