mercredi 17 octobre 2018

Méditation sur le zèle


Saint Bernardin de Sienne prêchant devant Alphonse V d'Aragon






1er point. On doit avoir du zèle pour le salut et pour la perfection du prochain ; mais ce zèle, pour être bien réglé, doit commencer par nous régler nous-mêmes. C'est l'ordre essentiel de la charité qui veut, qu'à l'égard de notre propre perfection, nous nous aimions nous-mêmes préférablement à tout autre. Car cette charité n'a proprement que trois objets. Le premier, c'est Dieu. Le second, c'est nous-mêmes : le troisième, c'est notre prochain. 1°, Dieu que nous devons aimer par-dessus tout : 2°, nous-mêmes que nous devons aimer après Dieu et par rapport à Dieu: 3° le prochain que nous devons aimer comme nous-mêmes. Vous renversez donc l'ordre essentiel et immuable de la charité quand votre zèle met au second rang un objet qui ne doit être mis qu'au troisième dans ce qui a rapport à Dieu et au salut.


2e point.
Le zèle est sans force et sans effet, s'il ne commence pas par nous régler nous-mêmes. La plus grossière de toutes les erreurs est de penser que l'on vous croira, lorsqu'il paraît par votre conduite que vous ne vous croyez pas vous-même ; que l'on suivra vos avis, lorsque vous êtes le premier dans la pratique à les désavouer : si l'on est alarmé par vos discours, on se rassure sur vos exemples.



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