Ce jour est véritablement le jour que le Seigneur a fait : voilà pourquoi l'Église fait retentir de toutes parts ses chants de victoire et ses cantiques d'allégresse. Haec dies quam fecit Dominus, exultemus et loetemur in ea. Oui, ce jour est véritablement celui que le Seigneur a fait, trois fois glorieux pour Jésus-Christ, trois fois heureux pour nous, trois fois grand pour l'Église. C'est en ce jour que Jésus-Christ a terrassé toutes les puissances des ténèbres conjurées contre lui ; c'est en ce jour que, déployant les forces de son bras, il a brisé les portes d'airain et vaincu l'enfer ; c'est en ce jour enfin que, secourant la poussière du tombeau et insultant à la mort : Ô mort ! ô mort ! où donc est ta victoire ? s'est-il écrié ; qu'est devenu ton aiguillon ? tu l'as vu s'émousser entre tes mains, et au sein même de ton triomphe j'ai été ton vainqueur !
Quant à nous, s'il est permis à des guerriers de célébrer leur victoire, et à des captifs délivrés de chanter la gloire de leur libérateur, comment pourrions-nous dans cette auguste solennité retenir au fond de nos cœurs les sentiments qui s'y pressent ? D'ailleurs, l'Église notre mère, parée des vêtements de sa gloire, rassemble ses enfants et nous invite à partager sa joie. Des chants d'allégresse retentissent dans tout l'univers ; partout on sait, partout on chante que le Sauveur est ressuscité ; et le genre humain tout entier, rendu à sa liberté primitive, entonne de toutes parts les hymnes de la cité sainte et le cantique triomphant de la patrie reconquise.
(Manuel des petits séminaires)
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