Je viens de rentrer chez moi, après avoir passé quelques jours à Ars. J'y étais allé un peu par curiosité, mais d'ailleurs bien persuadé que j'y trouverais des sujets d'édification. Je n'ai pas été trompé dans mon attente. Ce que j'ai vu, je dois le dire, dépasse infiniment tout ce que j'avais entendu raconter, et a fait sur moi une très-grande impression. Je suis revenu beaucoup plus croyant que je n'y étais allé... Comment douter d'un ordre de choses supérieures aux choses que l'on voit, en présence d'un homme si supérieur lui-même aux hommes que l'on connaît ?... À Ars, la réalité de l'ordre surnaturel vous saisit à la gorge...
Plus je réfléchis à ce que j'ai vu et entendu à Ars, plus je crois que Dieu doit vouloir que son Saint soit connu pendant sa vie et surtout de ceux qui sont chargés d'enseigner et de répandre la foi, car tout autour de lui prouve la vérité de la religion. Il me paraît comme un flambeau allumé dans l'Église de Dieu pour éclairer les peuples, et les ramener à la pureté et à la simplicité de l'Évangile.
À Ars, on assiste aux scènes de la vie de Notre-Seigneur. Je crois connaître dans les faits qui s'y sont passés, à l'exception de la résurrection des morts, à peu près tous les miracles qui sont rapportés dans l'Évangile : ainsi, en première ligne, la conversion des pécheurs, la guérison des aveugles, des sourds, des muets, des paralytiques, la multiplication du pain, du vin et du blé. Les démêlés du saint homme avec les démons prouvent leur existence ; et si les démons existent, il y a donc un enfer. Aujourd'hui, dans nos pays, cette vérité capitale et essentielle, même chez les personnes pieuses, est passée à l'état de légende bonne tout au plus à effrayer les enfants ; à Ars, sa démonstration réelle, palpable, quotidienne et presque familière, la place hors de toute discussion. Le miracle de la sainte Hostie, dont j'ai entendu deux fois le récit de la bouche de M. le Curé, et les guérisons nombreuses qui ont eu lieu à la sainte table, prouvent bien la présence réelle de Notre-Seigneur.
Pour moi, notre bon Saint est une démonstration vivante de la vérité de la religion. Il résume en lui la vie de Jésus-Christ et celle des saints.
Peut-être direz-vous ou penserez-vous que je fais ici de l'enthousiasme ? Non, c'est de la reconnaissance. J'ai été si à plaindre lorsque je doutais de tout ! Il me semble que je ne pourrai jamais assez remercier Dieu de la grâce qu'il m'a faite, le jour où il a daigné me conduire à Ars. Je voudrais pouvoir le dire à tous les incrédules.
Je suis heureux de savoir les choses étonnantes dont vous avez le bonheur d'être témoin : elles sont bien étranges ; mais lorsqu'on entre dans cet ordre de faits, rien ne doit surprendre, puisque les deux puissances qui agissent sont en dehors de tous les procédés ordinaires d'investigation. C'est, comme vous le dites, une lutte corps à corps avec l'enfer. Il semblerait que le démon, furieux de son impuissance contre le bon Saint, se rue sur ce qu'il trouve autour de lui, ainsi qu'il l'a déjà fait l'année dernière, lorsqu'il a brisé et pilé, comme dans un mortier, le bénitier de cristal suspendu à la tête de son lit.
(Vie de J.-M.-B. Vianney par Alfred Monnin)
Reportez-vous à Les grands affluent à Ars comme les petits, Le Saint Curé d'Ars et la haine du monde, Le Saint Curé d'Ars et les contradictions, Comment M. Vianney fut persécuté par les démons, Neuvaine au Saint Curé d'Ars pour notre Temps, La Providence d'Ars, ses humbles commencements, les miracles que Notre-Seigneur fit pour la soutenir, Le style du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Comment M. Vianney parlait des saints, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), De la vie Apostolique, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du bon Directeur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du vrai Religieux, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la vie mixte, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'homme intérieur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la conduite des âmes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les souffrances, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Aimables reparties de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Espérance de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur les joies de la vie intérieure, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars dans ses homélies, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Réflexions spirituelles du serviteur de Dieu, J. M. B. Vianney, le Saint Curé d'Ars, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'espérance, Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, et Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens.
Plus je réfléchis à ce que j'ai vu et entendu à Ars, plus je crois que Dieu doit vouloir que son Saint soit connu pendant sa vie et surtout de ceux qui sont chargés d'enseigner et de répandre la foi, car tout autour de lui prouve la vérité de la religion. Il me paraît comme un flambeau allumé dans l'Église de Dieu pour éclairer les peuples, et les ramener à la pureté et à la simplicité de l'Évangile.
À Ars, on assiste aux scènes de la vie de Notre-Seigneur. Je crois connaître dans les faits qui s'y sont passés, à l'exception de la résurrection des morts, à peu près tous les miracles qui sont rapportés dans l'Évangile : ainsi, en première ligne, la conversion des pécheurs, la guérison des aveugles, des sourds, des muets, des paralytiques, la multiplication du pain, du vin et du blé. Les démêlés du saint homme avec les démons prouvent leur existence ; et si les démons existent, il y a donc un enfer. Aujourd'hui, dans nos pays, cette vérité capitale et essentielle, même chez les personnes pieuses, est passée à l'état de légende bonne tout au plus à effrayer les enfants ; à Ars, sa démonstration réelle, palpable, quotidienne et presque familière, la place hors de toute discussion. Le miracle de la sainte Hostie, dont j'ai entendu deux fois le récit de la bouche de M. le Curé, et les guérisons nombreuses qui ont eu lieu à la sainte table, prouvent bien la présence réelle de Notre-Seigneur.
Pour moi, notre bon Saint est une démonstration vivante de la vérité de la religion. Il résume en lui la vie de Jésus-Christ et celle des saints.
Peut-être direz-vous ou penserez-vous que je fais ici de l'enthousiasme ? Non, c'est de la reconnaissance. J'ai été si à plaindre lorsque je doutais de tout ! Il me semble que je ne pourrai jamais assez remercier Dieu de la grâce qu'il m'a faite, le jour où il a daigné me conduire à Ars. Je voudrais pouvoir le dire à tous les incrédules.
Je suis heureux de savoir les choses étonnantes dont vous avez le bonheur d'être témoin : elles sont bien étranges ; mais lorsqu'on entre dans cet ordre de faits, rien ne doit surprendre, puisque les deux puissances qui agissent sont en dehors de tous les procédés ordinaires d'investigation. C'est, comme vous le dites, une lutte corps à corps avec l'enfer. Il semblerait que le démon, furieux de son impuissance contre le bon Saint, se rue sur ce qu'il trouve autour de lui, ainsi qu'il l'a déjà fait l'année dernière, lorsqu'il a brisé et pilé, comme dans un mortier, le bénitier de cristal suspendu à la tête de son lit.
(Vie de J.-M.-B. Vianney par Alfred Monnin)
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