samedi 14 septembre 2019

Méditation pour la Fête de l'Exaltation de la Croix




Le Seigneur règne, il s'est revêtu de sa gloire ; le Seigneur s'est revêtu de force, et s'est armé de sa puissance.


I. Prélude. — Me représenter le ciel où la croix de Jésus-Christ, éclatante de gloire, recevra éternellement les hommages des anges et des hommes.

II. Prélude. — Faites-moi la grâce Seigneur de mettre toute mon espérance en votre sainte Croix, et de m'y laisser attacher tous les jours de ma vie.

I. Point. — C'est par la croix que Jésus m'a sauvée.

La vue de la croix de mon Sauveur doit m'inspirer les sentiments d'une vive reconnaissance, d'un ardent amour, d’une confiance sans bornes. C’est en mourant sur cet arbre sacré qu'il m'a arraché à l'enfer ; son sang, dont il est empourpré, est pour moi le gage de la divine miséricorde et la source de toutes les grâces. Quels que soient mes péchés passés, mes vices et mes misères présentes, si j'embrasse la croix de mon Sauveur avec un cœur repentant et humilié, je suis assurée de recouvrer tous mes droits sur le cœur de Dieu, et de remporter la victoire sur tous les ennemis de mon âme. Ô croix salutaire, arbre de vie ! les fleurs et les fruits que vous portez sont des remèdes souverains, propres à guérir tous mes maux ; à vos branches sont suspendues les dépouilles de l'enfer, car vous êtes l'arme victorieuse par laquelle mon Sauveur a terrassé les puissances des ténèbres : comment donc ne serais-je pas pénétrée, en vous voyant, de courage et de confiance ?

II. Point. — C'est en m’attachant à la croix que je m’appliquerai les mérites de mon Sauveur.

Mon adorable Maître m'a mérité le ciel par ses souffrances et sa mort ; mais, si je veux y parvenir, je dois mettre quelque rapport entre ma conduite et l'exemple qu'il m'a donné. Si ‘quelqu'un veut venir après moi, dit ce divin Sauveur, qu’il se renonce soi-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive ; ce n'est donc qu'en crucifiant toutes mes inclinations déréglées, en mourant à tout ce qui n'est pas Dieu, que je me rendrai digne de ses grâces. Quelques actes extérieurs de religion ne peuvent me suffire pour m'appliquer les fruits de sa rédemption ; un continuel esprit de sacrifice, un grand courage à résister à mes penchants, peuvent seuls me donner la victoire sur les ennemis qui m'attaquent, et me faire triompher avec Jésus : quelle joie pour moi quand il m'apparaîtra dans, sa gloire, si sa croix a toujours été l'objet de mon amour, si je m'y suis laissé attacher selon les desseins de la Providence ! Alors ce signe salutaire, loin de m'inspirer de l'effroi, me remplira de la plus douce confiance. Faites, Seigneur, que me, pénétrant profondément de ces pensées, je m'élève au-dessus de ma propre faiblesse, pour mourir à moi-même comme vous êtes mort pour moi.

Colloque avec le divin Cœur de Jésus. — Le remercier de ce qu'il m'a sauvé par sa croix. — Le supplier de planter cet arbre de vie au milieu de mon cœur, et de m'accorder la grâce de le regarder toujours comme mon plus précieux trésor.

RÉSOLUTIONS. — Pratiquer en toutes choses l’esprit de mortification, dans la vue de m’appliquer les mérites de mon Sauveur.

BOUQUET SPIRITUEL. — Croix de Jésus, soyez mon unique partage.

Prière.Âme de mon Jésus...



Reportez-vous à Litanies de la Croix, Litanies de la Passion, Prière à Saint Sixte, pour demander une foi vive et la force dans les croix et les persécutions, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les souffrances, Des fruits que porte Jésus crucifié, l'Arbre de vie, Jésus crucifié est le Livre des Élus, et Consolations du Chrétien dans les souffrances.