jeudi 12 septembre 2019

Méditation pour la Fête du Saint Nom de Marie






Votre Nom est une huile de parfum répandue.


I. Prélude. Me figurer l'adorable Trinité contemplant avec amour Marie immaculée, et l'offrant à l'admiration des Anges.

II. Prélude. — Faites-moi goûter, ô Marie ! toute la douceur de votre nom ; qu'il soit toujours ma consolation, mon secours et mon espérance.


I. Point.
— Le saint Nom de Marie mérite mes respects, mes hommages et ma confiance.

Le saint Nom de Marie signifie reine ou maîtresse. C'est un nom de puissance et de grandeur qui fait trembler l'enfer, met les démons en fuite, commande sur la terre le respect des fidèles, et dans le ciel la vénération des anges. C'est aussi un nom de clémence et d'amour, car il veut dire encore pleine de grâce, et nous donne à comprendre deux vérités bien consolantes : la première, que Marie, pleine de vertus et de mérites, est toute puissante sur le cœur de Dieu ; la deuxième, qu'en recevant la plénitude de la grâce, elle en a été établie la dispensatrice, et qu'elle la répand à pleines mains sur ceux qui recourent à elles... « Le ciel et la terre, bienheureuse Marie, dit saint François, ne reconnaissent point de nom, après celui de votre cher Fils, qui procure aux hommes plus de grâces, qui soit plus propre à nourrir leur espérance, et leur fasse goûter plus de douceur que votre nom. » « Heureux celui qui respecte et chérit votre nom, ô Vierge sainte ! dit saint Bonaventure ; votre faveur le soutiendra dans ses peines, et produira en lui des fruits abondants. » Que puis-je donc faire de plus glorieux pour Marie, et de plus profitable pour moi-même, que d'invoquer souvent son Nom avec amour et confiance ? que puis-je faire de plus conforme à cet esprit de zèle dont un cœur véritablement chrétien doit être pénétré, que d'exciter le prochain à recourir à ce Nom sacré dans les tentations, dans les périls, et à s'en servir comme d'une arme puissante contre les ennemis du salut ?

II. Point. — Le saint Nom de Marie doit être mon refuge dans toutes sortes de besoins.

Le saint Nom de Marie veut dire étoile de la mer, et cette signification me présente encore les plus pressants motifs de confiance. Tant que je vivrai sur la terre, des orages et des tempêtes menaceront mon âme. Le monde au milieu duquel je suis obligée de vivre est une mer pleine d'écueils et de dangers, et je porte jusque dans mon propre cœur des passions qui m’exposent à chaque instant à un triste naufrage. C'est contre de si grands périls que Marie m'offre son secours : si les fausses maximes du monde me séduisent, si les pernicieux exemples m’entraînent quelques instants hors de la voie du salut ; si par mes infidélités j'oblige le soleil de justice à me cacher l'éclat de sa lumière, Marie, étoile de la mer, fera luire à mes yeux sa douce et bienfaisante clarté, et rappelant à mon cœur qu'elle est la mère de la miséricorde, elle y excitera un repentir salutaire accompagné de l'espérance du pardon, et me ramènera dans les sentiers de la justice. Si les vents des tentations agitent mon cœur, si les nuages de la défiance et du découragement s'amoncellent sur mon âme, Marie se fera jour à travers leurs ombres épaisses, et me rendra la confiance et la paix. Ô Marie ! saint Nom sous lequel personne ne doit désespérer, soyez toujours sur mes lèvres et dans mon cœur avec celui de votre divin Fils ; soyez-y pendant cette vie si pleine d'afflictions et de traverses, mais soyez-y sur tout à ce moment suprême qui décidera de mon sort éternel, et faites-moi aborder heureusement au port de la céleste patrie.

COLLOQUE avec la Sainte Vierge. — La prier de m'inspirer une tendre confiance en elle, et de me secourir puissamment dans tous mes besoins.

Résolutions. — Prononcer souvent et avec piété le saint Nom de Marie.

BOUQUET SPIRITUEL. — Ô Marie ! ô nom sous lequel personne ne doit perdre confiance.

Prière. — Remplissez, divine Marie, remplissez toute l'étendue de votre nom. Soyez honorée dans le ciel, révérée sur la terre, redoutée dans les enfers. Régnez, après Dieu, sur tout ce qui est au-dessous de Dieu ; mais surtout régnez dans nos cœurs : soyez notre consolation dans nos peines, notre force dans nos faiblesses, notre conseil dans nos doutes, notre espérance à l'heure de la mort. Ainsi soit-il.



Reportez-vous à Méditation sur l'Annonciation de la Sainte Vierge, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, Litanies de l'Amour de Marie, Discours sur la Naissance de Marie, et C'est de Marie qu'il nous est né un Sauveur, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête de la Nativité de la Sainte Vierge.