samedi 17 août 2019

Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance



Extrait de "Esprit du Curé d'Ars, M. Vianney dans ses catéchismes, ses homélies et sa conversation" (1864) :

 
M. Vianney était convaincu, comme le furent tous les saints, que l'unique trésor du cœur est le détachement ; que sacrifier n'est pas détruire, mais vivifier, que c'est supprimer l'obstacle, et rompre les chaînes qui empêchent la liberté de l'âme en l'attachant aux choses finies.
C'est pourquoi il a toujours beaucoup insisté sur la mort à soi-même et le renoncement à sa volonté.
« Nous n'avons en propre, disait-il, que notre volonté ; c'est la seule chose que nous puissions tirer de notre fond pour en faire hommage au bon Dieu. Aussi assure-t-on qu'un seul acte de renoncement à la volonté lui est plus agréable que trente jours de jeûne. »
« Toutes les fois que nous pouvons renoncer à notre volonté pour faire celle des autres, lorsqu'elle n'est pas contre la loi de Dieu, nous acquérons de grands mérités, qui ne sont connus que de Dieu seul. Qu'est-ce qui rend la vie religieuse si méritoire ? C'est ce renoncement de chaque instant à la volonté, cette mort continuelle à ce qu'il y a de plus vivant en nous. Tenez, j'ai souvent pensé que la vie d'une pauvre domestique, qui n'a de volonté que celle de ses maîtres, si elle sait mettre à profit ce renoncement, peut être aussi agréable à Dieu que celle d'une religieuse qui est toujours en face de la règle. »
« Dans le monde même, à toute heure, on trouve à renoncer à sa volonté : on se prive d'une visite qui fait plaisir, on remplit une œuvre de charité qui ennuie, on se couche deux minutes plus tard, on se lève deux minutes plus tôt ; lorsque deux choses se présentent à faire, on donne la préférence à celle qui nous plaît le moins. »
« J'ai connu de belles âmes dans le monde qui n'avaient point de volonté, qui étaient tout à fait mortes à elles-mêmes. C'est là ce qui fait les Saints. Voyez ce bon petit saint Maur, qui était si puissant auprès du bon Dieu et si cher à son supérieur par sa simplicité et son obéissance. Les autres religieux en étaient jaloux ; le supérieur leur dit : "Je vais vous montrer pourquoi j'estime tant ce cher petit frère..." Il fit le tour des cellules : tous avaient quelque chose à terminer avant d'ouvrir ; il n'y eut que saint Maur, qui était à copier l'Écriture sainte, qui laissa sur-le-champ son travail pour répondre à l'appel de saint Benoît. »
« Il n'y a que le premier pas qui coûte dans cette voie de l'abnégation. Quand une fois on y est entré, ça va tout seul, et quand on a cette vertu, on a tout. »
M. Vianney disait, en parlant de la croix : « qu'elle suait le baume et transpirait la douceur ; que plus on se joignait à elle, plus on la pressait dans ses mains et contre son cœur, plus on en faisait découler l'onction dont elle était remplie... ; qu'elle était le plus savant livre qu'on pût lire ; que ceux qui ne connaissaient pas ce livre étaient des ignorants, quand même ils connaîtraient tous les autres livres ; qu'il n'y avait de véritables savants que ceux qui l'aimaient, le consultaient, l'approfondissaient ; que tout amer qu'était ce livre, on n'était jamais plus content que de se noyer dans ses amertumes ; que plus on allait à son école, plus on voulait y demeurer ; que le temps s'y passait sans ennui ; qu'on y savait tout ce qu'on devait savoir, et qu'on n'était jamais rassasié de ce qu'on y goûtait... »
« Une maison qui s'élève sur la Croix, disait-il, ne craindra ni le vent, ni la pluie, ni l'orage. Les épreuves montrent clairement combien une œuvre est agréable à Dieu. »
Dans le temps qu'il était accablé de contradictions, il fut sur le point d'adresser à son Évêque une lettre qui l'aurait déchargé d'une partie de ses ennuis et en aurait prévenu le retour. La lettre était écrite ; quand on la lui présenta à signer, il la déchira, disant : « C'est aujourd'hui vendredi, le jour où Notre-Seigneur a porté sa croix : il faut que je porte la mienne. Aujourd'hui, le calice des humiliations est moins amer. »



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