samedi 7 septembre 2019

Méditation pour le 7 Septembre, en l'honneur des Dominations




7 Septembre




MÉDITATION EN L'HONNEUR DES DOMINATIONS


PRÉLUDE. Imaginez-vous voir les Anges qui attendent avec respect les ordres de Dieu ; apprenez de ces célestes Esprits à vous Soumettre avec docilité aux volontés divines qui vous sont manifestées par vos supérieurs.

1.Point. Considérez que quoi que les Dominations aient une grande autorité et suréminence sur tous les chœurs des Archanges et qu'ils aient en quelque sorte l'empire sur les ordres inférieurs des Esprits célestes, néanmoins cela ne diminue en rien l'humilité qui est propre à tous les habitants du ciel. Les Esprits dominants s'estiment beaucoup plus honorés d'obéir à Dieu, que de commander aux autres ; ils chérissent bien plus la dépendance qu'ils ont de la divine Majesté, que la prééminence, qu'il leur a donnée sur les autres ordres angéliques. Apprenons de leur exemple à chercher plutôt à obéir qu'à commander, et désirons ardemment de vivre en dépendance pour soumettre notre volonté plus parfaitement à celle de Dieu. Ô glorieuses Dominations ! je soumets mon âme et toutes ses puissances, afin que vous appliquiez mon esprit et mon cœur à toutes les volontés du Seigneur.

2. Point. Considérez la profonde humilité de ces célestes Esprits ; ils ne s'attribuent aucune gloire, ni aucun avantage de cette domination qu'ils ont sur les autres Anges ; ils exercent ce pouvoir et cette autorité pour plaire à Dieu et pour se conformer à sa souveraine volonté : c'est à Dieu qu'ils réfèrent tout l'honneur et tout le service qui leur sont rendus, c'est sa plus grande gloire qu'ils se proposent, comme leur unique prétention, et le seul bien où tendent tous leurs désirs. Adressons-nous aux Dominations pour connaître la volonté de Dieu sur nous, et pour l'accomplir avec fidélité n'ayant en vue que la plus grande gloire de Dieu et le salut de notre âme.


PRATIQUE

Obéir avec la plus grande promptitude à nos supérieurs, et être fidèles à tous nos devoirs par esprit d'obéissance, y reconnaissant la volonté de Dieu.

Oraison jaculatoire. Ô célestes intelligences! apprenez-moi à accomplir la volonté de Dieu.


HISTOIRE

Saint Wenceslas était beaucoup favorisé des Esprits célestes : un jour entre autres, qu'il voulut entendre deux messes, il n'arriva que tard à l'assemblée. L'empereur et tous les princes de la Diète, choqués de ce retardement, résolurent de le lui faire sentir, en ne se levant pas quand il entrerait dans la salle. Mais dès qu'il parut, on changea bien de sentiment ; car l'ayant aperçu au milieu de deux Anges qui portaient devant lui une croix d'or, non-seulement l'empereur se leva de son trône impérial, mais il alla au-devant de lui, et l'obligea de prendre après lui la première place. Tous les princes lui rendirent les plus grands honneurs ; et l'empereur cherchant à lui faire plaisir, lui fit présent du bras de saint Vit, que l'on avait apporté de France à l'abbaye de Corbie en Saxe, et de quelques ossements de saint Sigismond, roi de Bourgogne, auquel notre saint avait une dévotion particulière.



(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 6 Septembre, en l'honneur des Trônes, Méditation pour le 5 Septembre, en l'honneur des Chérubins, Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.