mardi 17 septembre 2019

Comment le pape Grégoire IX fut assuré de la réalité des Stigmates de saint François





Laissant maintenant de côté les autres miracles des sacrés et saints Stigmates de saint François, qui se trouvent rapportés dans sa légende, nous terminerons cette Considération en disant que le pape Grégoire IX avait cependant encore quelque doute sur la plaie du côté, comme il l'avoua lui-même dans la suite. Or, une nuit, le Saint lui apparut et la lui découvrit, en soulevant un peu le bras ; puis il lui demanda une fiole, la lui fit placer sous la plaie, et il semblait au Pape qu'un sang mêlé d'eau s'en échappait, et que la fiole en était toute remplie. Dès lors il ne lui resta plus aucun doute. Plus tard, de l'avis de tous les cardinaux, il approuva solennellement la dévotion aux sacrés Stigmates de saint François, et donna une Bulle qui confirmait les Frères Mineurs dans les privilèges qu'il leur accordait à ce sujet. Il délivra cette Bulle à Viterbe, dans la onzième année de son pontificat, et, l'année suivante, il en rendit une autre plus avantageuse encore. Après lui, les papes Nicolas III et Alexandre V accordèrent aussi à l'Ordre de saint François de grands privilèges, en vertu desquels on pouvait traiter comme hérétiques tous ceux qui nieraient la réalité des sacrés Stigmates de son bienheureux instituteur.
Voilà ce qui regarde la cinquième Considération des glorieuses plaies de notre Père saint François. Dieu nous fasse la grâce de l'imiter ici-bas, et de mériter, par la vertu de ses saints et sacrés Stigmates, de partager un jour avec lui la gloire du Paradis. À la louange de Jésus-Christ et du petit pauvre saint François. Amen.


(Extrait des Fioretti ou petites fleurs de Saint François d'Assise, par M. l'Abbé A. Riche)




Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Saint François d'Assise et le combat spirituel, Comment un saint Frère, après avoir lu, dans la légende de saint François, le chapitre des sacrés et saints Stigmates, pria Dieu avec tant de ferveur de lui faire connaître les paroles secrètes du Séraphin, que le Saint vint enfin les lui révéler lui-même, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur les Vices et les Vertus, la Crainte de Dieu, la Patience, l'Oisiveté, et le dégoût des choses temporelles, Doctrine et paroles remarquables du bienheureux Frère Égide, compagnon de Saint François d'Assise : Sur la Chasteté, les Tentations et l'Oraison, Comment un noble chevalier fut assuré de la mort et des sacrés et saints Stigmates de saint François, pour lequel il avait une grande dévotion, Exemple de la grande puissance de Frère Junipère contre les démons, La Couronne franciscaine, Comment saint François commanda à Frère Léon de laver une pierre, Auspicato Concessum, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François, De la terrible vision que Frère Léon eut en songe, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, et Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux.