mardi 10 mars 2020

Saint Joseph refuge des pécheurs


Extrait de "Pouvoir de Saint Joseph", par le R. P. Huguet, Mariste :




Ne craignez, point, leur dit Joseph, je vous nourrirai ainsi que vos enfants ; et les ayant rassurés, il leur parla avec beaucoup de bonté et de douceur. (Genèse)

Entre les innombrables moyens de salut que Dieu dans sa miséricorde a mis à notre disposition, il en est un qui nous prouve le grand désir qu'il a de nous voir sauvés, c'est la dévotion envers les saints. Dieu a voulu que, comme ses amis, ils intercédassent pour nous et nous obtinssent par leurs mérites et leurs prières les grâces que nous ne méritons pas nous-mêmes. Ce n'est pas que les mérites de Jésus-Christ ne soient plus que surabondants pour nous enrichir de tout bien, mais parce qu'il veut honorer par là ses plus fidèles serviteurs, en les admettant à coopérer à notre salut ; et d'un autre côté il veut nous inspirer une plus grande confiance d'obtenir les grâces par l'entremise de ses saints. Qui ne sait, dit saint Liguori, qu'après la divine Marie, saint Joseph a un grand crédit et une puissance sans bornes auprès de Dieu pour obtenir des grâces spéciales à ceux qui l'invoquent avec confiance ?
L'ancien Joseph fut établi par Pharaon le protecteur de tous les sujets de son royaume. Aussi ne voulait-il recevoir de leur part aucune requête; il les renvoyait toujours à son premier ministre : Allez à Joseph, leur disait-il, et faites tout ce qu'il vous dira. Le Seigneur, en choisissant saint Joseph pour être le conducteur et le chef de la sainte Famille, l'a donné par là même pour protecteur à tous les hommes. « Dieu, dit sainte Thérèse, l'a fait en quelque sorte son ministre plénipotentiaire, son trésorier général, pour aider et soulager les âmes, quels que soient leurs besoins. » Mais c'est surtout à l'égard des pauvres pécheurs qu'il montre toute la tendresse de son cœur, car si l'ancien patriarche Joseph reçut avec tant de bonté ses frères qui avaient voulu le faire mourir, si, oubliant les cruels outrages qu'il en avait reçus, il porta la charité jusqu'à les embrasser et même les excuser en leur disant : Eh ! ne vous affligez point de m'avoir vendu, ce n'a pas été tant par votre malice que par un secret conseil de Dieu qui voulait vous préparer ici un libérateur et un père ; ne craignez rien, Joseph vous aime toujours ; avec combien plus de miséricorde encore saint Joseph accueille les pauvres pécheurs, et leur fait sentir qu'il n'est, pour ainsi dire, élevé à un si haut degré de gloire que pour les arracher à celle cruelle famine qu'on éprouve dans l'enfer où l'on est séparé de Dieu, et leur donner accès auprès du Père par les mérites du Fils !
Si le second Joseph ne verse pas des larmes sur le malheur de ceux qui ont perdu Dieu, il fera plus encore, en leur faisant répandre des larmes de contrition. Le souvenir de l'amertume qui remplit son cœur, quand il perdit Jésus, quoiqu'il n'y eût pas de sa faute, ne fera qu'augmenter sa compassion pour les pécheurs et l'engager plus vivement encore à leur obtenir la grâce de pleurer leurs égarements. Il sera lui-même leur guide pour les conduire au Temple, où, après trois jours de tristesse et de larmes, ils ne manqueront pas de retrouver Jésus : Tu quoerens Jesum cum Joseph Mariaque, reperies, dit Origène.
L'amour que saint Joseph a pour nous est un amour compatissant qui le rend sensible à nos misères, et comme le péché est le plus grand de tous les maux de la vie, il a plus de tendresse et de compassion pour les pécheurs. La conformité de son cœur avec celui de son divin Fils lui inspire cette affection compatissante. Quel tendre amour pour les coupables ne doit pas avoir conçu ce saint Patriarche dans la compagnie d'un Dieu descendu du Ciel et qui s'est fait homme pour les sauver !
Allez donc, malheureux pécheurs, allez à Joseph avec confiance, et dites-lui ce que ces Gentils, désireux d'être introduits auprès du Sauveur, disaient à l'apôtre saint Philippe : Domine, volumus Jesum videre. Ah ! Père puissant et compatissant, conduisez-nous vous-même à Jésus ; hélas ! rebelles et coupables, nous n'oserons pas nous présenter seuls. Mais nous vous répéterons ce que les Égyptiens dirent à celui qui vous figurait: « Notre salut est entre vos mains, » Salus nostra in manu tua est. Grâce à votre paternelle médiation et à vos prières, nous espérons rentrer en grâce avec Jésus. Quel puissant motif de recourir à Joseph préférablement à tous les autres saints pour obtenir le pardon de nos fautes, puisqu'il est le père du souverain Juge qui doit prononcer un jour notre sentence ! Moïse n'était par sa vocation que le chef elle conducteur du peuple d'Israël, et cependant il en usa à l'égard de Dieu avec tant d'autorité, que lorsqu'il le priait pour ce peuple rebelle et incorrigible, sa prière semblait être devenue un commandement qui liait en quelque sorte les mains à la Majesté divine et la réduisait à l'impuissance de châtier les coupables, jusqu'à ce que Moïse lui en eût, pour ainsi dire, rendu la liberté. Mais combien plus de force n'aurez-vous pas pour désarmer la justice du Seigneur irrité, vous, ô grand Patriarche ! qui avez été le père, et le gardien, et le sauveur de celui qui doit juger les vivants et les morts ! Quelle consolation pour les infortunés pécheurs de trouver un avocat si puissant dans le père même de leur Juge, un défenseur si zélé dans une cause dont le résultat infaillible est la privation ou la possession d'une éternelle félicité !
C'est encore un grand avantage pour les pécheurs d'être sous la protection d'un Saint dont le nom seul fait trembler et fuir les démons. Parmi les louanges que l'Église lui donne, on trouve le titre de vainqueur de l'enfer. Il le mérita ce glorieux titre, lorsque, pour soustraire le divin Enfant à la mort que lui préparait le cruel Hérode, il le transporta en Égypte : car, puisque ce mauvais prince était la figure et le ministre du dragon infernal, persécuteur de Jésus et de toutes les âmes qu'il a rachetées, Joseph, en vainquant ce prince, vainquit le démon ; et cette première victoire ne fut que le prélude d'une autre plus éclatante: Le savant Origène a remarqué que dans l'ordre que l'Ange donna à saint Joseph d'aller en Égypte, se trouvait compris le pouvoir d'en chasser tous les démons qui avaient comme fixé le centre de leur empire dans cette terre infidèle. En effet, à l'instant où le saint Patriarche y entra avec l'Enfant-Jésus et sa Mère, les idoles furent renversées, les oracles se turent, le père du mensonge se trouva enchaîné et les esprits de ténèbres prirent la fuite au premier aspect du divin Soleil de justice, quoique à peine naissant et encore caché sous le voile de l'humanité, ainsi que l'avait annoncé le prophète Isaïe (Is., XIX). Ces victoires sur l'enfer appartenaient sans doute à l'Enfant-Dieu ; mais il voulut, pour les remporter, se servir du bras de saint Joseph comme chef de la Famille et sauveur du Sauveur des hommes. Aussi, dès ce moment, le démon vaincu commença-t-il à redouter le saint nom de Joseph. Or, combien plus de raison encore n'a-t-il pas de le craindre, aujourd'hui qu'il voit briller avec tant d'éclat son mérite, sa sainteté, sa dignité et sa puissance qui lui donnent une place dans le Ciel à côté de Marie, sa chaste Épouse, que nous invoquons comme la Mère de la miséricorde et le refuse des pécheurs. Voilà pourquoi l'esprit du mal ne s'approche qu'avec crainte d'un chrétien qui se montre dévot serviteur de saint Joseph. Ayez donc recours avec confiance à ce saint Patriarche ; si vous désirez obtenir la gloire éternelle et la bienheureuse immortalité, allez à Joseph, implorez son assistance, recommandez-lui votre âme, honorez-le toujours ; cette dévotion au Père nourricier de Jésus est un signe de la divine élection et comme un gage de salut.
Voici des paroles bien frappantes qu'un pieux auteur (La Cité mystique, 2e partie, liv. V, ch. 16), favorisé de grandes révélations, met dans la bouche de Marie : « Au dernier jour, lorsque tous les hommes seront jugés, les malheureux damnés regretteront amèrement de n'avoir pas connu à cause de leurs péchés combien la protection de saint Joseph était puissante et efficace pour les aider à faire leur salut, et à rentrer en grâce avec Dieu. Le monde a beaucoup ignoré combien sont admirables les prérogatives dont le Seigneur a favorisé mon saint Époux et combien son intercession est puissante auprès de mon divin Fils et de moi. Je vous assure que saint Joseph est un des plus grands favoris de Dieu et des plus capables d'arrêter sa justice contre les pécheurs. »
Quand Jésus-Christ vivait sur la terre, dans la maison de Joseph, s'il y avait eu un pécheur qui eût désiré obtenir du Seigneur son pardon, aurait-il pu trouver un moyen plus sûr d'être exaucé que l'intercession de saint Joseph ? Si donc nous voulons être pardonnés de Dieu, recourons à saint Joseph, qui maintenant dans le Ciel est plus aimé de Jésus-Christ qu'il ne l'était sur la terre. De plus, demandons à saint Joseph l'amour de Jésus-Christ; car je tiens pour assuré que la grâce la plus singulière que saint Joseph obtienne à ceux qui l'honorent est un tendre amour envers le Verbe Incarné, en récompense de toute la tendresse qu'eut Joseph pour Jésus en ce monde.


EXEMPLE

Un jeune Lyonnais de bonne famille, doué de tous les dons de la nature, de la grâce et de la fortune, vivait dans la pratique des vertus chrétiennes, lorsque Dieu, pour mettre son innocence à l'abri de tous les dangers qui la menaçaient, lui inspira de quitter le monde pour se consacrer à son service. Mais ses parents, qui avaient placé sur lui leurs plus belles espérances, ne négligèrent rien pour le détourner de son pieux projet. Cet infortuné jeune homme, se voyant dans l'impossibilité de réaliser ses désirs, se relâcha insensiblement, et, ne veillant plus sur lui-même, il finit par se laisser aller à des désordres honteux ; et, afin d'être plus libre encore de s'abandonner à toutes ses mauvaises passions, il quitta son pays, entra dans le service militaire où il passa plusieurs années au milieu de la licence des camps. Cependant, ses coupables parents, instruits de sa mauvaise vie, en furent inconsolables, et étant rentrés en eux-mêmes, ils se reprochaient amèrement la conduite qu'ils avaient tenue vis-à-vis de leur fils. Ils ne négligèrent rien pour le ramener à ses anciens sentiments. Après avoir épuisé tous les moyens que leur douleur et leur affection pouvaient leur suggérer, sans avoir jamais rien pu obtenir, ils eurent la bonne pensée de s'adresser à saint Joseph pour lui recommander ce pauvre enfant prodigue, le priant de le prendre sous sa bienveillante protection. Mais voilà qu'ils priaient à peine depuis trois jours, lorsque cet infortuné jeune homme, rentrant en lui-même, comprit tout le malheur et le danger de son état : il revint animé des meilleurs sentiments dans la maison paternelle, où il dédommagea ses parents, par sa piété, de tous les cruels chagrins qu'il leur avait causés. (Bollandistes, 19 mars)


PRATIQUE

Conseiller la dévotion à saint Joseph aux pauvres pécheurs, lui adresser aujourd'hui quelque prière fervente pour leur conversion.


Reportez-vous à Miracle de guérison obtenu par Saint Joseph, Prééminence de saint Joseph dans le Ciel, Saint Joseph, Protecteur de l'ÉgliseDe quelques industries cachées qui conduisent bientôt à la perfection, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la confiance que nous devons avoir en Saint Joseph, Saint Joseph honoré par les saints, Saint Joseph élevé au-dessus de tous les saints, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des Vierges, Prière pour demander la pureté, Prière pour obtenir la pureté, Pouvoir de saint Joseph, Confiance de sainte Thérèse d'Avila en saint Joseph, Invocations et prières à Saint Joseph pour chaque jour de la semaine, Union admirable de Jésus, Marie et Joseph, Délices de Nazareth, Saint Joseph, patron et modèle des âmes intérieures, Saint Joseph à Nazareth, Saint Joseph choisi de Dieu pour être le chef de la Sainte-Famille, Tendresse de saint Joseph pour Jésus, Neuvaine de prières à Saint Joseph, Neuvaine à Saint Joseph, pour se préparer à ses Fêtes, et obtenir quelque grâce spéciale pendant la vie et une bonne mort, Les Sept Dimanches de Saint Joseph, Excellence du saint nom de Joseph, Saint Joseph patron et modèle des religieux, Hymne en l'honneur de Saint Joseph, Litanies de la paternelle protection de Saint Joseph, Litanies des souffrances de Saint Joseph, Litanies de Saint Joseph, Prière efficace en l'honneur de Saint Joseph, Courtes prières à Saint Joseph, Chapelet de Saint Joseph, Acte de consécration au glorieux Saint Joseph, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Litanies de l'amour de Marie, Supplique à Saint Joseph, Oraison pour présenter son cœur à saint Joseph et Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph.