mercredi 25 mars 2020

De quelques points de ferveur essentiels à une âme qui veut arriver à la perfection, par le R.-P. Jean-Joseph Surin



Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




De quelques points de ferveur

essentiels à une âme qui veut arriver à la perfection



Qu'entendez-vous par ferveur ?

C'est l'ardeur et l'activité d'une âme à suivre les mouvements du S. Esprit, et à tendre sans relâche à ce qu'il y a de plus parfait. Or il y a six points principaux où cette ferveur doit s'exercer.


Quel est le premier ?

C'est un soin continuel de se tenir en recollection et en esprit d'oraison : de ne rien souffrir qui affaiblisse cette sainte disposition, et de la renouveler sans cesse ; sans se contenter de faire comme les hommes lâches et imparfaits, qui se recueillent par intervalle, pour retomber bientôt dans leur première dissipation. Il faut avoir au contraire une attention habituelle à la présence de Dieu, et à tout ce qui peut contribuer à l'avancement spirituel, pour se conformer à ce qui est écrit dans Évangile : qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Cette pratique demande qu'on soit attentif aux mouvements de la grâce, qu'on les suive en tout, et qu'on se fasse un devoir indispensable de cette exacte vigilance : de sorte que si par fragilité on s'était un peu trop répandu au-dehors, on soit fidèle à recourir d'abord à l'oraison, ou du moins à élever son esprit à Dieu, pour rentrer dans son premier recueillement. Cette ardeur et cette application de l'âme s'appelle à juste titre, ferveur.


Quel est le second point de ferveur ?

Il regarde la mortification, qui doit être continuelle, et en toutes choses, quand on désire véritablement d'avancer en esprit ; c'est-à-dire, qu'on doit être toujours sur ses gardes, pour ne laisser échapper aucune occasion de se vaincre soi-même, de renoncer aux plaisirs des sens et aux inclinations de la nature, comme faisait ce saint Religieux de la Compagnie de Jésus, qui pouvait dire avec vérité, que depuis qu'il s'était donné à Dieu, il n'avait jamais manqué de fidélité à se mortifier lorsque l'occasion s'en était présentée. Au reste, ces hommes fervents ne manquent jamais de ces sortes d'occasions, parce qu'ils s'appliquent à les chercher dans les actions les plus ordinaires de la vie : comme sont les repas, le sommeil, la conversation, où ils savent satisfaire à la nécessité, sans accorder aucune satisfaction à la nature. Et l'on peut dire que cette mortification continuelle leur est nécessaire, pour fournir quelque aliment au feu de l'amour divin.


Quel est le troisième point ?

Il consiste à se porter avec ardeur à la pénitence, et à ne laisser passer aucun jour sans faire souffrir quelque châtiment à son corps. Ceux qui mènent une vie véritablement fervente, prennent la discipline tous les jours, ou usent de quelque autre instrument de mortification, pour s'assurer de leur bonne volonté, et de leur vigilance infatigable à s'avancer dans les voies de la perfection. Cette conduite engage le Seigneur à les combler de ses grâces.


Quel est le quatrième point ?

C'est une résolution généreuse de satisfaire à toutes ses obligations, aux plus petites comme aux plus grandes, et de n'en violer aucune, sous quelque prétexte que ce soit. Il faut qu'après plusieurs années on puisse dire avec vérité, qu'on n'a rien négligé de tout ce qui était prescrit. Ce point regarde en particulier ceux qui vivent en communauté ; ils doivent être persuadés que leurs règles leur déclarent la volonté de Dieu, qu'elles leur marquent le chemin de la perfection ; et ils doivent se faire une affaire capitale de les garder inviolablement, lors même qu'elles n'obligent pas sous peine de péché.


Quel est le cinquième point ?

C'est de se faire une sainte habitude de parler toujours de Dieu, ou de ce qui regarde son service, et l'avancement dans la vertu. Cette pratique contribue beaucoup à augmenter la ferveur dont elle est l'effet. Aussi les hommes zélés pour leur perfection, la gardent-ils constamment, et ils ne peuvent comprendre qu'on puisse lier des conversations dont Dieu ne soit pas le sujet ; parce qu'ils sont persuadés qu'elles sont nuisibles, et que l'âme en rapporte toujours quelque tiédeur et quelque relâchement.


Quel est le sixième point de ferveur ?

C'est une résolution ferme et constante de s'employer aux bonnes œuvres, et de ne penser du matin au soir qu'à ce qui peut procurer la gloire de Dieu, le salut du prochain, et sa propre perfection ; comme il convient à un serviteur fidèle, qui prend à cœur les affaires de son maître, et qui n'a que de l'indifférence pour toutes les autres. Dans cette disposition on ne travaille, on ne respire, pour ainsi dire, que pour les œuvres de piété, de charité et de mortification, sans pouvoir penser à des choses où l'intérêt de Dieu ne se trouve pas.
C'est par cette ferveur que s'entretient et que s'augmente le feu de l'amour divin, que nous ayons vu éclater en certaines âmes, qui se sont engagées à chercher en toutes choses la plus grande gloire de Dieu. C'est l'unique fin que S. Ignace se proposait. Sainte Thérèse, et quelques autres après elle, en ont fait un vœu particulier, et l'ont gardé avec autant de joie, que de fidélité et de constance. Ceux qui ne savent pas par expérience ce que peut l'amour de Dieu, pour faciliter toutes choses, s'imagineront que c'est là une source de gène et de grandes peines d'esprit ; mais ceux qui ont contracté ces sortes d'obligations, bien loin d'en être accablés, y ont trouvé au contraire du soutien, du soulagement, et un adoucissement merveilleux dans toutes les peines de cette vie.



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