LE JEUDI APRÈS LA PENTECÔTE
Jour de plénitude
PRATIQUE
Demandez la plénitude des grâces du Saint-Esprit avec une plénitude de foi, de confiance, de désirs et d'amour. Ne tous contentez pas d'une vertu ni d'une fidélité communes, mais avancez à pas de géant dans la voie de la perfection, et faites toujours le plus parfait : cette pratique est forte et héroïque, mais le Saint-Esprit vous aidera, et il vous aplanira le chemin.
RÉFLEXIONS
1er point. Une âme qui aspire à la perfection de son état ne se contente pas de cette grâce commune qui exclut les péchés les plus considérables, et qui fait marcher les justes dans la voie des préceptes ; comme elle veut courir avec ardeur dans celle des conseils évangéliques, et qu'elle a une soif insatiable pour remplir toute justice, elle désire, elle recherche, elle demande toujours un état plus parfait, une adhérence plus intime à la volonté de Dieu, une charité plus fervente, et par conséquent des grâces plus abondantes. Demandez donc cette plénitude de grâces au Saint-Esprit ; pour l'obtenir, apportez-y une âme bien préparée, et travaillez continuellement avec cette grâce, pour la conserver dans toute sa plénitude. Demandez sans cesse de nouvelles grâces, pour remplacer celles que vous pourriez perdre insensiblement dans le commerce des créatures.
2e point. Ceux qui ont eu le bonheur de recevoir la plénitude des grâces du Saint-Esprit agissent en toutes choses d'une manière pure, parfaite, sublime dans les actions saintes les plus opposées à leur humeur et à leur tempérament ; ils agissent comme s'ils y étaient portés naturellement ; leur vertu coule de source, parce qu'ils sont pleins et que la grâce agit toute seule. Une âme remplie du Saint-Esprit n'agit plus, pour ainsi parler, par elle-même ; tout ce qu'il y a d'imparfait et de dominant dans le tempérament et dans l'humeur est absorbé par cette vertu supérieure, et c'est le Saint-Esprit qui pense, qui prie, qui parle et qui agit en elle, comme il agissait dans les apôtres à la sortie du cénacle : ce n'est presque plus une action humaine, mais une impulsion divine. L'amour-propre, la vanité, les petits intérêts, les vues humaines, les retours sur lui-même, tout est absorbé. Le Saint-Esprit réside dans son cœur comme un souverain sur son trône, et c'est lui seul qui met tout en mouvement, quoique l'action n'en soit pas moins méritoire. Pour obtenir cette plénitude du Saint-Esprit, videz votre cœur de tout ce qui pourrait y mettre obstacle, et purifiez-le par la pénitence : car le Saint-Esprit ne veut point de réserve dans un cœur dont il veut prendre possession et qu'il veut remplir.
SENTIMENTS
Adorable plénitude de richesses, de lumières, de grâces, de miséricordes et d'amour, Esprit saint, je vous demande la plénitude de ces grâces sanctifiantes que vous donnâtes aux apôtres quand vous descendîtes sur eux : donnez-moi toute la plénitude de ces grâces de pureté, d'onction, de force, d'amour, de zèle, et surtout de ces grâces de persévérance qui font les saints sur la terre, et qui les couronnent dans le ciel.
FRUIT DU SAINT-ESPRIT
La douceur
La douceur est une vertu héroïque par laquelle loin de répondre injure pour injure à ceux qui nous attaquent, nous ne perdons pas même ni la sérénité de notre visage, ni la tranquillité de notre cœur, ni la paix de l'âme ; loin d'écouter les sentiments et les désirs de haine et de vengeance, quelque justes qu'ils paraissent, nous combattons jusqu'aux moindres impressions d'amertume contre le prochain, et nous sommes toujours prêts à rendre le bien pour les outrages. La douceur est toujours accompagnée de docilité, et nous rend bien plus propres à recevoir les grâces et à en profiter. Demandez-la avec ardeur au Saint-Esprit.
Reportez-vous à Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la douceur, Méditation pour le Samedi après la Pentecôte, Méditation pour le Vendredi après la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Mission du Saint-Esprit, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère.