SECONDE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne
LEÇON XXIX
Du Mariage
Le Sacrement du Mariage (Novelli) |
Dieu ayant créé le premier homme, lui donna une femme pour compagne et pour aide, et d'eux il a fait naître tous les autres hommes : ainsi il institua le mariage. Le péché en avait corrompu l'usage, mais Jésus-Christ l'a réduit à son premier état, et en a fait un Sacrement, y attachant des grâces particulières. C'est donc l'union d'un seul homme avec une seule femme, qui ne peut être rompue que par la mort. Ils doivent s'aimer comme s'ils n'avaient qu'un même corps à deux âmes, se secourir l'un l'autre dans tous les travaux de la vie, prendre soin des enfants qui leur viennent, afin qu'ils continuent après eux de servir Dieu sur la terre. Cette union du mari et de la femme est l'image de l'union de Jésus-Christ avec son Église : or quoique le mariage soit très saint, l'état de la continence parfaite est plus excellent. Les personnes mariées sont partagées entre Dieu et le monde par le soin de leurs familles. Les Vierges et les Veuves sont libres pour se donner toutes à Dieu ; mais la continence parfaite est une grâce singulière qui n'est pas donnée à tous.
Demande.
Qui a institué le mariage ?
Réponse.
Dieu même au commencement du monde.
Demande.
Qui l'a établi dans sa pureté ?
Réponse.
Jésus-Christ qui en a fait un Sacrement.
Demande.
Que représente-t-il ?
Réponse.
L'union de Jésus-Christ avec son Église.
Demande.
Quelle est la grâce de ce Sacrement ?
Réponse.
Que le mari et la femme s'aiment comme s'ils n'étaient qu'un.
Demande.
Que s'ensuit-il de là ?
Réponse.
Qu'ils s'aident l'un l'autre dans leurs besoins.
Demande.
Que doivent-ils faire pour leurs enfants ?
Réponse.
En avoir grand soin, et les élever en la crainte de Dieu.
Demande.
Y a-t-il un état plus parfait que le mariage ?
Réponse.
Oui, l'état de continence parfaite.
Demande.
En quoi est-il meilleur ?
Réponse.
Parce qu'il laisse plus de liberté de servir Dieu.
Demande.
Tout le monde est-il capable de cette perfection ?
Réponse.
Non, c'est un don singulier de Dieu.
FIN DU PETIT CATÉCHISME
Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.
Reportez-vous également à Arcanum divinae du Pape Léon XIII, sur le mariage chrétien, Acte de consécration au glorieux Saint Joseph, Le retour d’Égypte, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph, La possession démoniaque dans le couple, Discours aux sages-femmes du Pape Pie XII, Casti Conubii du Pape Pie XI, La possession démoniaque chez les enfants est-elle possible ?, Respecter l'autorité du chef de famille, et Lettre encyclique de Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse.
Reportez-vous au GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte) et Méditation sur l'application aux devoirs de son état.