mardi 27 juin 2017

Méditation sur l'amour de la vie


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1er point. Il est permis à un Chrétien d'être attentif à la conservation de sa vie ;

Il y est même obligé, puisque Dieu la lui donne pour l'employer à son service et à sa gloire jusqu'à ce qu'il en marque lui-même les bornes par des accidents qu'il aura permis ou ordonné dans les conseils de sa sagesse. Ne doutez donc pas qu'il ne condamne et qu'il me punisse un jour très sévèrement ceux qui ne se font aucun scrupule d'altérer considérablement leur santé et d’abréger leurs jours pour prolonger, pour varier et pour multiplier leurs plaisirs.


2e point. Il n'est pas permis à un Chrétien d'aimer la vie pour satisfaire ses plaisirs.

Vous aimez la vie pour elle-même et sans aucun retour vers le Dieu qui vous l'a donnée ; vous l'aimez à cause des plaisirs dont vous jouissez ; vous l'aimez parce que vous ne connaissez point d'autre bonheur que celui des sens : vous l'aimez, et cet amour étouffe dans votre cœur les sentiments de la foi, le désir et l'espérance de la vie éternelle. Votre amour pour la vie est donc excessif et désordonné ; il vous empêche de désirer les biens de la vie future, et par là il vous rend indigne de les posséder.




Reportez-vous à Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.