Caïn menant Abel à la mort (James Tissot) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Ils conduisent à l'endurcissement.
La conscience se tait, Dieu nous abandonne, le remords s'évanouit ; l'oubli de Dieu, l'oubli de soi-même, ont pris la place de la raison et de la pudeur. On en vient jusques à s'endurcir dans le crime, jusques à l'aimer et l'approuver dans les autres, jusques à perdre toute idée et tout sentiment de vertu.
La conscience se tait, Dieu nous abandonne, le remords s'évanouit ; l'oubli de Dieu, l'oubli de soi-même, ont pris la place de la raison et de la pudeur. On en vient jusques à s'endurcir dans le crime, jusques à l'aimer et l'approuver dans les autres, jusques à perdre toute idée et tout sentiment de vertu.
2e point. Cet endurcissement conduit à l'impénitence finale.
Et comment n'y conduirait-il pas, puisqu'il nous fait rompre en quelque forte tout commerce avec Dieu, puisqu'il nous rend insensibles aux invitations de sa grâce, supposé qu'il daigne encore jeter sur nous quelque regard de miséricorde, et qu'il ne punisse pas cet affreux enchaînement de crimes et de désordres par un aveuglement qui ne peut plus être guéri sans un coup du Ciel, sans un miracle de la grâce. II fallait arrêter le mal dans son principe, et ne pas lui laisser le temps de prendre racine, principiis obsta. II fallait combattre l'ennemi lorsqu'il était encore faible, et ne pas attendre qu'il fût devenu assez fort et assez puissant pour paraître invincible.
Et comment n'y conduirait-il pas, puisqu'il nous fait rompre en quelque forte tout commerce avec Dieu, puisqu'il nous rend insensibles aux invitations de sa grâce, supposé qu'il daigne encore jeter sur nous quelque regard de miséricorde, et qu'il ne punisse pas cet affreux enchaînement de crimes et de désordres par un aveuglement qui ne peut plus être guéri sans un coup du Ciel, sans un miracle de la grâce. II fallait arrêter le mal dans son principe, et ne pas lui laisser le temps de prendre racine, principiis obsta. II fallait combattre l'ennemi lorsqu'il était encore faible, et ne pas attendre qu'il fût devenu assez fort et assez puissant pour paraître invincible.
Reportez-vous à Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur la conscience, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.