La conversion de Saint-Augustin (Fra Angelico) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Les péchés griefs passent bientôt en habitude.
Elle n'est pas longtemps à se former. On s'accoutume plus aisément au vice qu'à la vertu ; celle-ci combat toutes les inclinations de la nature, et l'autre flatte tous ses penchants. Celle-ci ne trouve en nous que des résistances, l'autre n'y rencontre que des facilités. Faut-il s'étonner des progrès rapides que la plupart des hommes font en peu d'année dans la carrière du vice. Hélas, dit Saint Augustin, j'étais si jeune, et cependant j'étais déjà un si grand pécheur : tantillus puer et tantus peccator !
Elle n'est pas longtemps à se former. On s'accoutume plus aisément au vice qu'à la vertu ; celle-ci combat toutes les inclinations de la nature, et l'autre flatte tous ses penchants. Celle-ci ne trouve en nous que des résistances, l'autre n'y rencontre que des facilités. Faut-il s'étonner des progrès rapides que la plupart des hommes font en peu d'année dans la carrière du vice. Hélas, dit Saint Augustin, j'étais si jeune, et cependant j'étais déjà un si grand pécheur : tantillus puer et tantus peccator !
2e point. Force de cette habitude.
Elle donne au pécheur une si grande facilité à suivre ses mouvements, qu'il ne peut, sans une peine extrême, se défendre de ses impressions ; et quand elle est profondément enracinée, elle devient un principe dominant qui exerce un empire presque absolu sur toutes ses actions : c'est en quelque sorte une nouvelle nature. On lui obéit sans peine et presque sans réflexion. C'est un arbre qui a été si longtemps plié, que l'on ne peut, sans un effort extraordinaire, le rétablir dans son premier état. L'Éthiopien, dit l'Écriture, peut-il changer sa peau, et le Léopard ses taches ? Comment donc pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumé à mal faire ?
Elle donne au pécheur une si grande facilité à suivre ses mouvements, qu'il ne peut, sans une peine extrême, se défendre de ses impressions ; et quand elle est profondément enracinée, elle devient un principe dominant qui exerce un empire presque absolu sur toutes ses actions : c'est en quelque sorte une nouvelle nature. On lui obéit sans peine et presque sans réflexion. C'est un arbre qui a été si longtemps plié, que l'on ne peut, sans un effort extraordinaire, le rétablir dans son premier état. L'Éthiopien, dit l'Écriture, peut-il changer sa peau, et le Léopard ses taches ? Comment donc pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumé à mal faire ?
Reportez-vous à Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.