Les dissipations du fils prodigue (Murillo) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. La première est de préférer le soin de son salut à celui des affaires du
monde, lorsque ces deux sortes de soins sont incompatibles.
Si l'affaire qu'on vous propose se trouve être incompatible avec le soin de votre salut, si elle vous en détourne, si vous ne pouvez l'entreprendre ou y donner les mains sans commettre une infinité de fraudes et d'injustices, de violences et de cruautés, quelque avantageuse qu'elle puisse être, il faut y renoncer. Ce serait préférer le monde à Dieu, les avantages du siècle à ceux de l'éternité, et les intérêts de la terre au salut de votre âme, que d'y travailler, d'y participer, de l'appuyer de votre pouvoir ou de votre nom.
Si l'affaire qu'on vous propose se trouve être incompatible avec le soin de votre salut, si elle vous en détourne, si vous ne pouvez l'entreprendre ou y donner les mains sans commettre une infinité de fraudes et d'injustices, de violences et de cruautés, quelque avantageuse qu'elle puisse être, il faut y renoncer. Ce serait préférer le monde à Dieu, les avantages du siècle à ceux de l'éternité, et les intérêts de la terre au salut de votre âme, que d'y travailler, d'y participer, de l'appuyer de votre pouvoir ou de votre nom.
2e point. La seconde est de rapporter à son salut tous les soins que l'on prend pour les affaires du monde.
Faut-il pour travailler efficacement à son salut, renoncer tout à fait au soin des affaires du monde ? Non, puisque le soin même de votre salut vous oblige de ne pas négliger celles dont vous êtes chargé par votre état. Vous devez donc vous y appliquer ; elles sous serviront même à votre salut, si vous rapportez votre application à Dieu. Si vous ne cherchez dans toutes vos actions qu'à lui obéir et à lui plaire, par-là vos différents travaux n'auront qu'une même fin, et ne feront ensemble qu'une feule et unique affaire avec celle de votre salut.
Faut-il pour travailler efficacement à son salut, renoncer tout à fait au soin des affaires du monde ? Non, puisque le soin même de votre salut vous oblige de ne pas négliger celles dont vous êtes chargé par votre état. Vous devez donc vous y appliquer ; elles sous serviront même à votre salut, si vous rapportez votre application à Dieu. Si vous ne cherchez dans toutes vos actions qu'à lui obéir et à lui plaire, par-là vos différents travaux n'auront qu'une même fin, et ne feront ensemble qu'une feule et unique affaire avec celle de votre salut.
Écoutez cette prédication sur le Principe et fondement : L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, de l'Abbé Vérité.
Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.