mardi 20 juin 2017

Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine








1er point. Ils commencent par des fautes légères dont on ne se fait aucun scrupule.

On a été élevé dans les sentiments de la piété ; on conserve quelque temps la grâce et l'innocence de son baptême ; la seule ombre des péchés qui la détruisent, faisait horreur ; on craignait de les commettre ; on n'osait pas même y penser. Mais qu'arrive-t-il ? On commence d'abord par se permettre les fautes légères ; on ne craint plus tant de s'écarter des droits sentiers de la justice : on ne voudrait pas encore les quitter tout à fait, ni les perdre entièrement de vue, mais on s'accoutume à s'en éloigner, pourvu que les écarts ne nous paraissent pas considérables. Voilà ce que l'on peut appeler l'enfance et l'origine des péchés d'habitude, de ces vices affreux qui conduisent à l'impénitence finale, et qui nous font perdre la grâce de Dieu sans retour.


2e point. Ces fautes légères multipliées, disposent insensiblement à de plus grandes.

On n'arrive pas tout à coup au comble de l'iniquité, mais on y monte par degrés. On se relève d'abord de ses premières chutes ; mais on retombe ensuite, et elles deviennent de jour en jour plus fréquentes. Par-là on s'enhardit peu à peu, et l'on se familiarise avec des actions dont la seule pensée nous aurait effrayés dans les jours de notre innocence. Jouissez-vous encore de ce précieux trésor ? Veillez sans cesse pour le conserver. Avez-vous eu le malheur de le perdre par le péché ? Travaillez au plus tôt à le recouvrer par la pénitence. Bannissez à jamais ce péché de votre cœur : s'il vient à y prendre racine, combien sera-t-il difficile de l'en arracher !




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