mardi 20 juin 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XXVII


De l'Extrême-Onction




Sacrement de l'Extrême-Onction (Novelli)



L'Extrême-Onction donne aux malades la grâce de bien mourir. Elle efface les péchés véniels, et guérit l'âme de la faiblesse qui reste des autres péchés, quoique pardonnés. Elle fortifie le malade contre les tentations, qui sont plus violentes à la mort, et peut même rendre la santé corporelle, s'il est expédient pour le malade. Ce sont les Prêtres qui administrent ce Sacrement avec de l'huile bénite exprès par l'Évêque. On fait sept onctions : cinq pour les cinq sens, aux yeux, aux oreilles, aux narines, à la bouche, aux mains ; une aux reins ou à la poitrine, pour la concupiscence, et une aux pieds. À chaque onction, le Prêtre prie Dieu de remettre au malade les péchés qu'il a commis par chaque partie de son corps. Il faut que le malade soit en état de grâce pour profiter de ce Sacrement, et il est bon qu'il le reçoive avec connaissance, quoiqu'on ne le donne aux malades, que lorsqu'ils sont en péril de mort.


Demande.
Quelle est la grâce propre de l'Extrême-Onction ?
Réponse.
La grâce de bien mourir.

Demande.
Quels péchés efface-t-elle ?
Réponse.
Les péchés véniels, et les restes des autres péchés.

Demande.
Que fait-elle encore ?
Réponse.
Elle fortifie contre les tentations de la mort.

Demande.
Qui sont les Ministres de ce Sacrement ?
Réponse.
Les Prêtres.

Demande.
À qui le doit-on donner ?
Réponse.
Aux malades qui sont en danger de mourir.

Demande.
Doit-on attendre à l'extrémité ?
Réponse.
Non, afin que le malade soit mieux disposé.

Demande.
Pourquoi fait-on plusieurs onctions ?
Réponse.
Pour marquer les péchés commis par les différentes parties du corps.

Demande.
Avec quoi fait-on ces onctions ?
Réponse.
Avec de l'huile bénite par l'Évêque.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII :  De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV :  Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la crainte de la mort et Tu es poussière et tu retourneras en poussière.