samedi 24 juin 2017

Méditation sur le détachement des biens de ce monde


La fin du souper (Grün)






1er point. Il est nécessaire pour notre salut.

On ne peut servir deux Maîtres à la fois. Par conséquent si l'on s'attache aux biens de ce monde, on n'est plus attaché à Dieu ; car il ne s'agit pas ici d'un service extérieur, mais d'un service intérieur d'attache et d'affection. Le Juste, en paraissant agir et travailler pour les biens de ce monde, ne sert proprement que Dieu ; il n'agit, il ne travaille que pour lui plaire. Le Pécheur au contraire qui s'attache uniquement aux biens de ce monde n'agit, et ne travaille que pour les obtenir. Il n'est donc plus attaché à Dieu et dès lors il se perd, il s'égare, il renonce à son salut.


2e point. Ce détachement est nécessaire pour notre tranquillité.

Qu'est-ce qui porte le trouble et la désolation dans le cœur des mondains ? La perte et la privation des biens de ce monde. Ils ne sont jamais contents, jamais rassasiés, parce qu'ils n'en ont jamais assez au gré de leurs désirs ; et lorsqu'ils vous parlent avec confiance, ils ne vous entretiennent que de leurs malheurs, de leurs inquiétudes et de leurs chagrins. Heureuse au contraire une âme entièrement détachée des faux biens de ce monde. Elle en souffre la privation sans douleur et la perte sans regret, parce que Dieu lui reste, et que ce Dieu est le centre de tous ses désirs et l'unique objet de son attachement.




Reportez-vous à Litanie pour se détacher des biens de ce monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.