Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :
De la véritable Sagesse
En quoi consiste la véritable sagesse ?
À régler son jugement sur le sens commun des Saints.
Qu'entendez-vous par le sens commun des Saints ?
J'entends ce qu'ils pensent communément des maximes de l'Évangile, et les idées qu'ils ont de la perfection.
Quelles sont donc les sources de la véritable sagesse ?
L'Évangile, les Écrits des Saints, leurs sentiments et leur conduite, lorsqu'ils s'accordent tous, ou presque tous, à penser de la même manière par certains points de perfection : par exemple, sur la pratique de la douceur, du mépris de soi même, et des vertus dont nous avons parlé au chapitre des Conseils évangéliques. Car, quoique les Saints soient très-différents entre eux par rapport à leur conduite extérieure, ils se ressemblent si fort dans les idées qu'ils ont de la vertu, et dans la manière de la pratiquer, qu'il paraît clairement que c'est un même esprit qui les anime. Cet assemblage d'idées, de maximes et de pratiques, en quoi les Saints conviennent, c'est ce que nous appelons la véritable sagesse, laquelle a deux caractères essentiels. Le premier est d'être opposée à la prudence humaine, jusqu'à lui paraître folie. Le second est d'être si profonde et si cachée, que même la plupart de ceux qui pratiquent la vertu, ne la comprennent pas, quoiqu'ils ne puissent pas l'ignorer tout-à-fait, lorsqu'ils vivent selon l'esprit du Christianisme.
N'avez-vous point quelque exemple qui nous fasse comprendre en quoi consiste cette sagesse cachée ?
Il n'y en a point de mieux marqué que celui de saint François et de saint Ignace : ils aimaient le mépris, jusqu'à vouloir passer pour fous, jusqu'à faire des actions qui leur méritassent ce titre ; et quoiqu'ils aient eu la précaution d'avertir qu'on ne doit pas suivre ces sortes d'attraits, sans de grandes raisons qui regardent la gloire de Dieu, il est vrai néanmoins qu'ils regardaient cette pratique comme un excellent degré de perfection, et qu'en cela leur sentiment était conforme à celui des autres Saints. Il y a plusieurs autres points de cette sagesse, que la plupart des hommes ne goûtent pas ; par exemple, de recevoir tranquillement les affronts et les injures, sans en demander réparation.
Outre les maximes de l'Évangile et les Écrits des Saints, n'y a-t-il point de règle vivante sur laquelle on puisse se former pour acquérir cette sagesse ?
Parmi les personnes avec lesquelles nous vivons, le sentiment commun de celles qui passent pour parfaites dans l'esprit du Public, peut servir de loi et de règle sûre en cette matière. Car il arrive d'ordinaire que ces personnes, que nous supposons véritablement mortifiées, désintéressées et entièrement adonnées à la piété, pensent toutes la même chose, et que sans se connaître, elles s'accordent parfaitement dans le jugement qu'elles portent sur la pratique de la vertu ; parce qu'en effet elles respirent toutes le même air de sainteté, et qu'elles sont intérieurement instruites dans la même école, qui est celle de J. C. Ces personnes, qui vivent selon les maximes de l'Évangile, peuvent être regardées comme les dépositaires et les interprètes des sentiments des Saints ; et on peut leur appliquer ce que Notre Seigneur a dit de lui-même : Ceux qui voudront faire la volonté de mon Père, connaîtront si cette doctrine est de Dieu.
Que ceux donc qui voudront acquérir la véritable sagesse, consultent le sentiment des personnes dont nous venons de parler. Car pour les hommes savants et habiles, si leur sagesse n'est pas fondée sur la mortification et l'abnégation évangélique, ils peuvent bien servir de règle en matière de foi et de Théologie ; mais il ne serait pas toujours sûr de suivre leur sentiment pour la pratique de cette sagesse cachée, que J. C. a enseignée, et qui n'a été goûtée que par les Saints. Et en effet nous voyons que les Savants sont si peu d'accord entre eux, et qu'ils jugent si différemment de ces choses spirituelles, qu'il n'y a pas grand fonds à faire sur ce qu'ils en disent.
Comment peut-on arriver à la véritable sagesse ?
On se tromperait grossièrement, si on s'attendait à y être appelé par une vocation miraculeuse, comme il arriva à S. Paul , lorsqu'il fut renversé par terre, et environné d'une clarté qui venait du Ciel. L'ordre de la grâce demande qu'on s'applique à bien comprendre les maximes de l'Évangile, et qu'on les roule longtemps dans son esprit. Voici une de ces maximes : Vous serez heureux, lorsqu'à mon sujet les hommes vous chargeront d'opprobres, qu'ils vous persécuteront, et qu'ils diront de vous toute sorte de mal contre la vérité. Celui qui veut mettre en pratique cette leçon de J. C., doit s'animer à souffrir les persécutions, les faux témoignages et les injures, et à les chercher avec la même ardeur que les mondains ont pour les plaisirs, pour les honneurs et les dignités de la terre. Il doit travailler au moins deux ou trois ans à se remplir de cette maxime, à l'imprimer dans son âme à force d'y penser, à y conformer sa conduite en la prenant pour la règle de ses desseins, de ses actions et de ses entreprises. Cette étude continuée le conduira infailliblement à l'acquisition de la sagesse, à la vraie liberté d'esprit, et à la possession de Dieu : de sorte que, lorsqu'il y pensera le moins, il verra venir en soi la lumière du Saint-Esprit, avec tous les dons surnaturels qui ont coutume de venir avec elle.
Quels points en particulier renferme cette véritable sagesse ?
Nous en avons parlé aux chapitres des Conseils évangéliques, et de la doctrine de Jésus-Christ : nous ajouterons ici que ces points peuvent se réduire à trois, qui sont, le mépris du monde et de soi-même ; la pureté du cœur procurée par la pauvreté d'esprit et le dégagement des créatures ; la douceur et la patience qui conduisent à la perfection de la charité. C'est ce qui a fait l'occupation de tous les Saints : tous les vrais amis de Dieu ont excellé en ces trois points ; celui qui veut acquérir la véritable sagesse, doit se les proposer sans cesse pour la règle de sa conduite, et il comprendra par son expérience que mettre ces maximes en pratique, c'est établir le règne de la grâce sur le renversement de la sagesse mondaine.
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