Afin que nous puissions nous conformer plus parfaitement à la volonté de Dieu, soit pour la mort, soit pour la vie, nous croyons devoir proposer ici quelques raisons, pour lesquelles on peut légitimement désirer de mourir ; chacun pourra choisir celle qui conviendra davantage à ses dispositions. La première raison qui semble autoriser et justifier ce désir, c'est afin de n'être plus sujet aux misères de la vie, et pour être affranchi des maux qui en sont inséparables : Car la mort, dit le Sage (Eccli. 30, 17), est préférable à une vie malheureuse. Cette vie, dit saint Ambroise (Ambr. serm. sup. c. 7. Job. t. 2), est remplie de tant de maux, que la mort, en comparaison, paraît plutôt un remède qu'un châtiment ; et si Dieu ne nous l'avait point, donnée comme une punition, nous devrions le prier de nous l'accorder comme une grâce, pour nous délivrer de tant d'afflictions et de souffrances.
On peut aussi, plus légitimement et d'une manière plus parfaite, désirer la mort, pour n'être pas témoin des persécutions de l'Église, et des offenses continuelles qui se commettent contre Dieu. C'est ainsi que le prophète Élie la désirait du temps de la persécution d'Achab et de Jézabel ; car, voyant que l'un et l'autre, après avoir détruit les autels, et immolé les prophètes à leur cruauté, le faisaient chercher lui-même pour le faire mourir, et qu'il ne pouvait mettre aucun obstacle à tant de violences et de sacrilèges, plein d'indignation et d'amertume, il se retira dans le désert, et, s'asseyant sous un arbre, il se souhaita la mort, et dit (3 Reg. 19, 4) : Il me suffit, Seigneur ; ôtez-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
C'est encore une disposition très-louable et très parfaite de désirer la mort, et de la demander à Dieu, afin de n'être plus exposé au malheur de l'offenser. Car nous n'éprouvons que trop, que dans le cours de notre vie nous ne pouvons nous affranchir de cette triste nécessité, et que nous sommes dans un danger continuel de tomber en quelque péché mortel, puisque tant d'autres qui étaient plus parfaits que nous, qui avaient été si favorisés de Dieu, qui étaient véritablement saints, et de grands saints, n'ont pas laissé d'y tomber. Voilà ce qui fait le plus trembler les vrais serviteurs de Dieu, et ce qui leur fait désirer avec tant d'ardeur le moment de leur mort. Ce sera donc une très-bonne pratique d'en produire souvent des dictes dans l'oraison, en disant : « Seigneur, ne permettez pas que le péché me sépare de vous. Si je dois être assez malheureux pour vous offenser, envoyez-moi plutôt la mort ; car je ne désire de vivre que pour vous servir. »
Mais ce n'est pas seulement pour éviter de tomber dans des péchés mortels qu'on peut souhaiter la mort ; on peut encore la désirer, afin d'éviter même les péchés véniels, dont il nous est si difficile de nous garantir ; et c'est un motif très-saint et très-louable. En effet, un
serviteur de Dieu doit être fermement déterminé à mourir, plutôt, je ne dis pas que de commettre un péché mortel, mais même que de commettre la faute la plus légère ; et il est très-certain que, tant que nous vivrons, il est impossible que nous évitions ces sortes de fautes : Car le juste (Prov. 24, 16) tombera sept fois le jour, c'est-à-dire, plusieurs fois ; et plus sa vie sera longue, plus le nombre de ses chutes se multipliera ; mais les véritables serviteurs de Dieu n'en demeurent pas là ; ils vont jusqu'à souhaiter la mort, afin de n'être plus sujets à tant de manquements, d'imperfections, de tentations et de faiblesses, dont la vie de l'homme est remplie.
Quelqu'un dira peut-être : « C'est pour l'expiation de mes péchés, et pour faire une pénitence qui ait une juste proportion avec le nombre et la grièveté de mes fautes que je souhaite de vivre. » À cela je réponds que si, en vivant plus longtemps, nous pouvions espérer de diminuer le nombre de nos fautes, et que nous n'en ajoutassions point de nouvelles aux anciennes, cette excuse pourrait être concevable : mais si, au lieu de vous acquitter de vos dettes, vous en contractez tous les jours de nouvelles ; et si, en vivant plus longtemps, vous avez aussi plus de compte à rendre à Dieu, cette objection n'est pas raisonnable.
Les raisons qui nous font désirer la mort, ainsi que nous venons de les exposer, sont, je l'avoue, très-bonnes et bien saintes ; mais il n'en est pas de plus parfaite que celle qu'avait le grand Apôtre (Phil. I, 23), qui en concevait un si violent désir pour être délivré des liens du corps, et de régner avec Jésus-Christ. Que dites-vous, grand saint ? pourquoi souhaitez-vous d'être dégagé de la prison de votre corps ? Serait-ce pour mettre fin à vos souffrances ? Nullement : Car c'est, ajoutez-vous (Rom. 5, 3), dans les afflictions que nous mettons notre gloire. Serait-ce pour éviter de tomber dans le péché ? Encore moins ; Car je suis certain, nous direz-vous (Rom. 8, 38-39), que ni la mort ni la vie ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Pourquoi donc désirez-vous la mort avec tant d'ardeur ? Pour être avec Jésus-Christ, et parce que je languis d'amour (Cant. 2, 5). Il éprouvait les langueurs de l'amour ; il soupirait après son bien-aimé ; et, dans l'impatience qu'il avait de jouir de sa présence, le moindre retardement lui semblait ennuyeux et insupportable.
(Abrégé de la Perfection Chrétienne, R.-P. Alphonse Rodriguez)
Reportez-vous à Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Prière à Jésus-Christ crucifié agonisant et mourant, pour obtenir une heureuse agonie et une sainte mort, Recommandation pour l'heure de la mort, Acte de résignation et d'acceptation de la mort, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Acte de désir et d'espérance de voir Dieu, Prière
à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la
Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la Persévérance, Instruction sur le Carême, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.