Retour du fils prodigue (Murillo) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. La conscience timorée consiste dans une juste crainte d'offenser Dieu. Cette crainte est, 1°, une crainte raisonnable, puisque le plus grand malheur qui puisse arriver à un homme, c'est d'encourir la disgrâce de Dieu : 2°, une crainte nécessaire, puisque c'est un frein que Dieu nous donne pour nous retenir dans le devoir. Tout Chrétien est donc obligé d'avoir une conscience timorée, sans quoi il s'abandonnera sans retenue à la vanité de ses désirs. II ne suffit pas, même pour être un vrai Chrétien, d'avoir une conscience timorée à l'égard des fautes grièves ; il faut qu'il ait une conscience délicate, c'est-à-dire, une conscience qui s'effraie des moindres péchés, qui les évite autant qu'il est possible, et qui se les reproche quand il a eu le malheur d'y tomber.
2e point. La conscience scrupuleuse est celle qui s’inquiète à l'excès. On la confond quelquefois avec la conscience timorée et la conscience délicate. Mais elle va plus loin, et les mondains affectent mal à propos de traiter d'âmes faibles et scrupuleuses celles qui leur paraissent vivement et continuellement pénétrées de la crainte d'offenser Dieu ; mais ils se trompent, puisque cette crainte est au contraire le comble de la sagesse, et qu'elle ne devient blâmable que lorsqu'elle est portée à un excès d'inquiétude et de petitesse injurieuse à la justice et à la bonté du souverain Maître.
Reportez-vous à Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur les scrupules et Méditation sur la crainte de Dieu.