lundi 17 juillet 2017

Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain


Ecce homo (Francisco Romero Zafra, sculpteur)
A contempler ici !







1er point. Le premier, c'est de considérer l'exemple de Jésus-Christ. Quand même la pratique des vertus Chrétiennes nous attirerait de cruels opprobres, des humiliations accablantes, Jésus-Christ n'en a-t-il pas souffert de plus grandes pour notre salut ? Ne sommes-nous pas les Disciples de ce Dieu humilié et anéanti ? N'est-il pas notre maître et notre modèle ? Et que serions-nous devenus s'il ne s'était pas humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort ? Et à quelle mort ! à la mort de la croix, c'est-à-dire, jusques au dernier excès de l'opprobre et de l'infamie.


2e point.
Le second est de considérer la menace de Jésus-Christ. II avait en vue la faiblesse du respect humain, quand il disait : Si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le fils de l'homme rougira aussi de lui lorsqu'il viendra dans sa gloire. Nous verrons alors lequel des deux était le plus à craindre des jugements du monde ou de celui de Dieu. Est-ce à moi, dites-vous, à condamner le monde par ma conduite en m’éloignant de sa façon de vivre et de ses maximes ? Était-ce à vous, dira le souverain Juge, à condamner l'Évangile en désobéissant à mes Lois ?



Reportez-vous à Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur le péché de ceux qui décrient la piété, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.