mercredi 5 juillet 2017

Méditation sur le vrai bonheur


Sainte Philomène (Bezzuoli)






1er point. Notre but et notre intérêt capital, c'est le bonheur : nous voulons tous être heureux ; mais nous ne cherchons pas ce bonheur où il est, et nous croyons le trouver où il n'est pas. Car si vous considérez le bonheur, 1°, dans sa nature, vous verrez qu'il consiste d'un côté à être exempt, s'il est possible, de tout mal, ou au moins des plus grands maux ; et de l'autre, à jouir, s'il se peut, de tous les biens, ou du moins des plus grands biens. L'exemption des douleurs et des incommodités du corps fait, si vous voulez, une partie du bonheur ; mais elle n'en est que la moindre partie. Pour être heureux, il est encore plus essentiel d'être délivré des chagrins, des tourments et des inquiétudes de l'âme. C'est par cette raison que l'on voit tant de pauvres heureux dans leur indigence, parce qu'ils jouissent de cette tranquillité ; et tant de riches malheureux dans leur opulence, parce que leur âme est en proie à des chagrins cuisants et à de cruelles inquiétudes.


2e point.
2°. Si vous considérez le bonheur par rapport à sa durée. II consiste sans doute à être heureux, non pour un peu de temps, mais pour le plus long temps qu'il est possible, et, s'il se peut, pour toujours. En un mot, le vrai, le parfait bonheur est celui qui réside dans notre âme et qui n'a jamais de fin. Donc il n'y a que la Religion qui puisse nous le procurer, puisqu'elle seule a peur but de nous conduire à cette grande félicité qui nous délivre des plus grands maux, et qui nous assure pour toujours la possession d'un bien infini dans sa nature et dans sa durée.




Reportez-vous à Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, et Méditation sur la crainte de Dieu.