jeudi 13 juillet 2017

Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience








1er point. Ces moyens sont, 1°, de comparer les jugements que nous formons sur l'état de notre conscience avec ceux que nous formons sur la conscience des autres. Ceux-ci sont toujours exacts jusqu'à la sévérité ; prenons-les donc pour modèle de ceux que nous devons former sur notre propre conscience ; elle n'est que trop éclairée quand il s'agit de juger les autres. Pourquoi ne sera-t-elle aveugle que pour elle-même ? Pourquoi ne pas employer à notre avantage personnel, cette lumière qui est en nous et qui nous rend si clairvoyants pour apercevoir les vices des autres, et si sévères pour les condamner ?


2e point.
2°, De comparer les voies où notre conscience nous conduit avec la voie qui conduit au Ciel. Cette voie est étroite ; elle n'a donc aucun rapport, aucune proportion avec une conscience large. II dépend de nous de former notre conscience au gré de nos intérêts et de nos désirs ; mais nous aurons beau les prendre pour guides et adopter tous les faux principes qu'ils font capables de nous inspirer, ces principes vicieux et erronés ne nous donneront pas le pouvoir d'élargir la voie du salut. Est-ce la volonté de Dieu qui doit s'accommoder à la conscience de l'homme, ou la conscience de l'homme qui doit se régler et se former sur la volonté de Dieu ?



Reportez-vous à Méditation sur la voie étroite, Méditation sur les défaut d'autrui, Méditation sur la Conscience timorée comparée à la Conscience scrupuleuse, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, et Méditation sur la crainte de Dieu.