David remet la lettre à Urie le Hittite (Pieter Lastman) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Pour les connaître, il faut faire attention : 1°, à leur nombre ; car il y en a qui ont plusieurs passions à la fois qui les dominent successivement ; d'autres qui n'en ont proprement qu'une, dont ils sont continuellement occupés. Ceux qui en ont plusieurs ne s'aveuglent pas si souvent et si aisément sur leur état, que ceux qui n'en ont qu'une, parce que cette multitude de passions qui les gouvernent, leur font commettre tant de péchés, qu'il leur est comme impossible de ne les pas apercevoir.
2e point. 2°, Aux différents caractères qui les distinguent : 1°, il en est de si grossières et qui jettent un homme dans de si grands désordres, qu'il ne peut se les dissimuler. David et Salomon pouvaient-ils se cacher à eux-mêmes la passion qui les dominait au point d'engager l'un à répandre le sang du fidèle Urie, et l'autre à renoncer au culte du vrai Dieu pour adorer des idoles ? 2°, II y a d'autres passions dont les dérèglements sont moins sensibles, et qui demeurent en quelque forte cachées dans les replis du cœur, telles que la jalousie, la haine, la vanité, la paresse. Celles-là n'ont souvent aucun dehors qui nous frappe ; elles nous trompent ; elles nous aveuglent avec d'autant plus de facilité qu'elles ne nous font presque pas sentir leur domination.
Reportez-vous à Méditation sur la passion dominante, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la conscience, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.