Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. En quoi consiste la vraie pénitence ? Si vous la considérez dans sa nature, elle consiste dans une détestation volontaire du péché, regardé comme offense de Dieu, jointe à la résolution de le réparer, de l'expier, et de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne le plus commettre. Remarquez 1°, que cette détestation n'est pas une simple interruption, un simple dégoût du péché : c'est une haine, une aversion douloureuse et accompagnée de repentir et de regret ; 2°, que cette détestation n'est pas un déplaisir passager et compatible avec la rechute et le retour au péché, puisqu'elle doit être jointe à la résolution de le réparer par des œuvres expiatoires, et de le détruire par des remèdes et des précautions convenables ; 3°, que cette détestation ne regarde pas le péché par rapport à sa difformité, sa laideur et aux inconvénients temporels et humains qu'il peut produire ; elle l'envisage comme l'offense de Dieu. Voilà ce que la vraie pénitence nous fait haïr et détester dans le péché.
2e point. Si vous la considérez dans son étendue, elle se rapporte à tous les péchés sans exception. Conservez-vous encore de l'attachement pour un seul péché ? Vous n'êtes pas un vrai pénitent : votre pénitence n'est plus qu'une disposition contradictoire par laquelle vous vous tournez en même temps vers Dieu et contre Dieu : vers Dieu pour l'aimer, en renonçant à quelques péchés ; et contre Dieu pour l'outrager, en demeurant attaché aux autres.
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