vendredi 14 juillet 2017

Méditation sur la vigilance Chrétienne


Parabole des vierges sages et des vierges imprudentes (Interprétation moraliste)






1er point. Nécessité de cette vigilance. 1°, Jésus-Christ nous en fait un précepte : Je le dis à tous, sans exception, veillez sans cesse sur vous-mêmes. Omnibus dico, vìgilate. 2°, Ce précepte est principalement fondé sur la grandeur et la multitude de nos obligations ; la Loi de Dieu ne règle pas seulement nos actions, elle règle jusqu'aux pensées de notre esprit, jusqu'aux mouvements de notre cœur ; et elle assujettit le corps et l'âme à l'ordre qu'elle nous prescrit ; elle exige une obéissance entière et parfaite. De quelle vigilance n'avez-vous pas besoin pour faire face à tant de devoirs dont le détail est immense avec une vertu si fragile qu'elle peut se démentir à tous les instants ?


2e point.
Pratique de cette vigilance. Un Chrétien fidèle examine sans cesse avec attention ce qu'il doit à Dieu, au prochain, et à soi-même. II considère la nature des dangers et des tentations du monde : pour voir s'il est obligé de les fuir ou de s'y exposer, il mesure ses forces ; il prie le Seigneur de les augmenter et de le soutenir par sa grâce ; il a égard à ses obligations, aux devoirs, et aux bienséances de son état ; il a toujours la Loi de Dieu devant ses yeux pour ne rien désirer, ne rien dire et ne rien faire de ce qu'elle lui défend, ou pour accomplir tout ce qu'elle lui commande. C'est dans la réunion de toutes ces différentes observations, mûrement pesées, que consiste la pratique de la vigilance Chrétienne.



Reportez-vous à Ce qu'il faut faire pour éviter les pièges et les tentations du démon, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, Saint Joseph à Nazareth, Saint Joseph, patron et modèle des âmes intérieures, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les défauts que l'on reproche dans le monde à ceux qui font profession de piété, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.