Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. On doit haïr le péché, parce qu'il déplaît à Dieu ; et comme il n'y a aucun péché qui ne lui déplaise, il n'en est aucun que nous ne soyons obligés de haïr : point de réserve ni d'exception dans la haine que Dieu a pour tout ce qui s'appelle péché. Il ne doit donc y avoir ni exception ni réserve dans cette aversion salutaire qu'un pécheur qui veut devenir fidèle a conçu pour tout ce qui déplaît à Dieu. Cette aversion s'étend jusqu'aux objets qui le portent au péché, jusqu'aux occasions capables de l'y engager. Descendez ici dans les abîmes de votre conscience : N'y a-t-il pas quelque péché, quelque habitude, quelque occasion dangereuse, que vous ne pouvez vous résoudre à sacrifier, parce que vous y tenez plus qu'à tout le reste.
2e point. On doit haïr le péché pour toujours. Si la colère de Dieu contre le péché était capable de se ralentir ; s'il le haïssait moins dans un temps que dans un autre ; si les péchés de la jeunesse lui paraissaient plus légers que ceux de l'âge avancé ; si les désordres qui ont passé en coutume pouvaient trouver grâce à ses yeux, notre haine contre le péché pourrait croître ou diminuer selon les usages, selon les jours, et selon les âges. Mais non ; la haine que Dieu porte au péché est une haine constante et invariable, une haine indépendante des temps et des vicissitudes des années et des siècles ; la nôtre doit, s'il se peut, égaler la sienne ; quand on renonce une fois au péché, il faut y renoncer pour toujours.
Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.