jeudi 6 juillet 2017

Méditation sur la distinction de l'âme et du corps


Jeanne d'Arc sur le bûcher






1er point. Notre âme est, 1°, une substance spirituelle, qui pense, qui voit, qui réfléchit, qui sent la joie ou la tristesse, le plaisir ou la douleur. Notre corps n'est par lui-même qu'une substance morte et inanimée. L'âme seule est susceptible de vie et de sentiment : qu'elle soit séparée du corps, celui-ci n'est plus qu'un amas de cendre et de poussière. II ne peut donc y avoir de bonheur que dans notre âme, et nous ne sommes heureux que par elle. Or il est certain que le bonheur de notre âme ne consiste pas dans les biens extérieurs et dans les plaisirs des sens, puisque l'expérience nous apprend que ces sortes de biens ne sont pas capables de lui procurer un parfait repos, une tranquillité intérieure et inaltérable.


2e point.
Notre âme est 2°, une substance immortelle, capable par conséquent de jouir d'une félicité éternelle. Donc le plus haut point de la sagesse est de souffrir patiemment les maux, et de sacrifier, s'il le faut, les biens de la vie présente, pour assurer à notre âme les biens, et pour lui épargner les maux de la vie future. C'est par cette raison que la Religion nous donne pour maxime de travailler avec plus de soin à éviter des tourments éternels, que des afflictions courtes et légères, dont la durée ne peut s'étendre au-delà des bornes de notre vie.





Reportez-vous à Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la conscience, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.