Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. La piété intérieure ne suffit pas si elle n'est accompagnée de la piété extérieure. Ce serait mal connaître l'esprit de la Religion que de regarder les pratiques extérieures de la piété comme inutiles. Ce serait rougir de l'Évangile que de les omettre par respect humain : On croît dans le cœur pour être justifié, dit Saint Paul, et pour être sauvé on confesse de bouche. Ce que cet Apôtre dit en cet endroit de la Foi s'applique également aux autres vertus. On les a dans le cœur pour être justifié, et on les manifeste à l'extérieur par sa conduite et par ses actions, pour être sauvé.
2e point. La piété extérieure ne suffit pas si elle n'est sanctifiée par la piété intérieure ; parce que toute action extérieure séparée du sentiment intérieur est un corps sans âme, un airain sonnant, une cimbale vuide et retentissante. Non, il n'y a point de prière où il n'y a point de cœur qui prie ; point d'adoration où il n'y a point de cœur qui adore. Dès que vous ôter ce sentiment intérieur, ce désir sincère de plaire à Dieu, qui doit sanctifier toutes les actions d'un Chrétien, il n'agit plus que par coutume, par habitude, par bienséance, par vanité, par respect humain, ou par un esprit de superstition et de faiblesse.
Reportez-vous à Petits exercices de piété, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur l'état de tiédeur, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur le péché de ceux qui décrient la piété, Méditation sur le respect humain, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur les défauts que l'on reproche dans le monde à ceux qui font profession de piété, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.