dimanche 16 juillet 2017

Méditation sur le respect humain








1er point. C'est une faiblesse incompréhensible : S'agit-il de pratiquer la vertu, le respect humain vous arrête. Que va-t-on dire, que va-t-on penser de moi dans le monde ? Mais quel est ce monde, dont vous redoutez les regards et les discours ? Un assemblage de gens que l'on ne peut connaître sans les mépriser, et que l'on ne doit pas craindre si on ne les connaît pas. C'est cependant au jugement frivole et inconsidéré de cette multitude que vous sacrifiez le salut de votre âme, tandis que vous avez à opposer à ses vains discours votre raison, votre Religion, votre conscience et votre Dieu.


2e point.
S'agit-il de satisfaire ses passions, on brave le respect humain. Si l'on nous dit que l'éclat de nos dérèglements étonne, scandalise, révolte les personnes les moins raisonnables ; nous ne nous en inquiétons pas : Quel droit, disons-nous, ces gens-là ont-ils de critiquer ma conduite ? Suis-je obligé de leur rendre compte de mes actions ? Ma réputation et ma gloire dépendent-elles de leurs discours ? C'est ainsi que le respect humain fait tomber le pécheur en contradiction avec lui-même ; c'est ainsi que nous sommes d'un côté, faibles et timides pour le bien ; de l'autre, hardis, intrépides et magnanimes pour le mal : Usque adeo in vitio magnanimi sumus.



Reportez-vous à Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur le péché de ceux qui décrient la piété, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.