jeudi 31 décembre 2020

La Pantoufle dans la cheminée


« Lorsque j'eus atteint l'âge de trois ans, ma mère me dit que le petit Jésus avait coutume de venir, dans la nuit de Noël, apporter quelques bonbons, quelques jouets aux enfants bien sages ; et, avant de me coucher, la veille de Noël, elle me fit déposer mes petites pantoufles dans la cheminée de la chambre où j'étais.
Le lendemain, je m'éveillai de très-bonne heure, et j'appelai papa, pour le prier de regarder si le petit Jésus ne m'avait point oublié. Mon bon petit père me prit dans ses bras et me conduisit vers le foyer. Nous y trouvâmes des friandises et des joujoux... À chaque objet que j'apercevais, je m'écriais : Ah ! maman, que ce petit Jésus est bon ! que je l'aime ! Vois donc ce qu'il m'a apporté ! »
Tels sont les premières lignes d'un charmant récit qu'une jeune enfant adressait, il y a quelques années, à son pasteur, au moment de sa première communion, pour lui faire apprécier quelles avaient été les bontés de Dieu envers elle.

Cette jeune enfant était-elle de Paris ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que le naïf usage auquel elle fait allusion est bien connu à Paris (Cet usage fut-il le fait des enfants, qui, dès l'origine, comprenant que Noël est leur fête, réclamèrent en ce jour des présents ? fut-il, au contraire, le fait des parents, qui pour se débarrasser des sollicitations des enfants, au moment du départ pour la messe de minuit, leur donnaient quelque cadeau, ou leur en annonçaient pour le lendemain à leur réveil, s'ils étaient obéissants ? Je n'ose décider la question...). Il y a bien peu de petits enfants, je crois, qui plus tôt, qui plus tard, ne l'aient point pratiqué. Et si le matin du jour de Noël, il était permis d'un même coup d'œil de contempler ce qui se passe dans toutes les petites chambrettes d'enfants, comme on les verrait tous éveillés, courant à la cheminée et inspectant avec bonheur tous les objets et tous les cadeaux dont sont chargés et au-delà leurs souliers et leurs pantoufles..... Puisse-il n'y en avoir jamais qui reviennent de leur excursion matinale les mains vides... ou qui ne trouvent en présent... qu'une poignée de verges!....
Mais, que dis-je ? je semble supposer que les petits enfants seuls connaissent la pantoufle de Noël. — N'est-il pas de grands enfants qui, agissant comme s'ils ignoraient l'innocent stratagème de cet usage, se plaisent à le continuer jusqu'à quinze ans et plus ?

Mais laissons les commentaires. Qui que vous soyez, qui attendez, la veille de Noël, quelques présents de l'enfant Jésus, et qui allez ensevelir, à ce dessein, l'une de vos boîtes les plus larges dans un coin ignoré de la maison, dont vous ne découvrez la cachette qu'à votre mère, ou qui, le soir, avant de vous coucher, déposez mystérieusement sur la cendre du foyer de votre chambre votre plus joli soulier ou votre pantoufle ; de grâce, profitez des munificences de l'enfant Jésus, de la manière que sut en profiter la jeune enfant dont vous lisiez tout à l'heure les lignes. Écoutez pour cela la suite de ses aveux... (Extrait d'un livre intitulé : Les solennités du culte catholique)

..... « Afin de témoigner ma reconnaissance à l'enfant Jésus, je voulus faire tout de suite ma prière du matin. Ce fut la première que je fis avec attention et les mains jointes. » — Notez qu'elle avait trois ans.
« Depuis, maman profita de la fête de Noël et des récompenses que le petit Jésus était censé m'apporter en ce jour, pour me faire apprendre tout ce qu'elle désirait que j'apprisse.
À quatre ans, pour le jour de Noël, je sus très-bien mes prières du matin et du soir, quelques chapitres du petit catéchisme, et plusieurs fables de Florian.
À cinq ans, je sus lire passablement dans tous les livres, pour ce bienheureux jour ; et, ayant trouvé dans mes souliers une lettre du petit Jésus, l'envie de savoir ce que contenait cette lettre fit que j'appris en très peu de temps à lire l'écriture.
Pour le jour de Noël suivant, je sus assez proprement écrire pour faire des devoirs.
Enfin, tous les ans, le jour de Noël, jusqu'à l'âge de neuf à dix ans, j'eus le bonheur d'offrir à l'enfant Jésus l'échantillon d'un nouveau talent, et je reçus en récompense tous les objets dont j'avais manifesté le désir pendant le courant de l'année : ce qui provoquait de ma part des élans d'amour et de reconnaissance pour Dieu, et me faisait prendre de généreuses résolutions. »

(Extrait de Les Fêtes de Noël à Rome, correspondance d'un pèlerin suivie de récits, de descriptions et d'anecdotes sur les fêtes de Noël à Bethléem et dans plusieurs autres villes du monde catholique, par M. l'Abbé V. Dumax, 1859)


Reportez-vous à La fête de Noël doit être chère à la FranceLitanies en l'honneur de la divine Naissance du SauveurDe la Circoncision, Les Fêtes de Noël à Paris : l'Offrande et la fête des Lettres, un pieux et antique usage, Les Fêtes de Noël à Paris : en prière devant la Crèche, Les Fêtes de Noël à Paris : au Couvent, Les Fêtes de Noël à Paris : au Petit-Séminaire, La nuit de Noël à Marseille, Extrait d'une description des Fêtes de Noël à Bruxelles : La Crèche en famille, Un épisode des Fêtes de Noël dans les pays du Nord de l'Europe : L'Arbre de Noël, Particularités de la nuit de Noël à Bethléem, La Sainte Grotte, Bethléem, Le Santo Bambino, Les petits Prédicateurs de six et de huit ans, L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli, L'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation : Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait dans son cœur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au SeigneurDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation : Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation : Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation : Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation : Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.