Les Pifferari ont accompli leur mission ; les derniers accords de leur musique champêtre ont cessé ; ils ont eux-mêmes disparu ; déjà ils ont repris le chemin de leurs montagnes.
Venez avec moi, mes enfants, que je vous fasse connaître de nouvelles particularités sur la préparation que la ville sainte apporte à la fête de Noël.
Parcourons les rues. Voyez d'abord comme tous les magasins sont illuminés, comme les marchandises sont disposées avec un goût parfait sur des espèces d'étagères. Admirez comme la jolie statue de la Sainte Vierge qui les domine, ou qui apparaît dans le fond sur une console, est resplendissante. D'ordinaire, une simple lampe brûle auprès et l'éclaire d'une modeste lumière : ce soir, la madone est ornée de fleurs, mille flambeaux sont allumés à l'entour ; c'est qu'ici l'on aime à offrir à Marie l'hommage anticipé de la fête de Noël.
Avançons encore : nous allons arriver à la place Saint-Eustache. Entendez-vous tous ces cris d'enfants, tous ces joyeux éclats ? Qu'est-ce donc ? Nous voilà sur la place : Regardez. Ô merveille ! quelles charmantes boutiques ! Ce sont les Champs-Élysées de Paris transportés à Rome.
Mais prenez garde : Qu'y a-t-il sur les mille tablettes de ces magasins improvisés ? Des jouets de toute sorte, des sucreries. Oui, sans doute, mais tout le petit peuple d'acheteurs qui assiègent les boutiques me paraît dédaigner ces jouets et ces sucreries, et j'aperçois un objet mille fois répété qui fixe les regards de tous, qui provoque tous les désirs, que tous réclament, que tous supplient leurs parents de leur donner, comme cadeau d'étrennes (À Rome, ce n'est pas le premier de l'an que l'on donne les étrennes aux enfants, mais le jour de Noël : Le capo d'Anno n'est rien, Noël est tout. N'est-ce pas une délicieuse pensée de choisir pour réjouir l'enfance le jour de la naissance de l'Enfant-Dieu ? N'est-ce pas une plus délicieuse idée de choisir pour offrir des vœux mutuels l'anniversaire de l'événement le plus social, par conséquent le plus heureux, qui ait marqué les annales du monde ? (Trois Rome, 1, p. 423)), que tous baisent en le recevant, et qu'ils emportent avec eux comme de petits triomphateurs.
Quel est-il cet objet précieux ? Les enfants romains le nomment le Proesepio. Le Proesepio est une petite crèche en cire où l'on voit représenté l'enfant-Jésus couché sur la paille. Il y a des Proesepio de toutes les grandeurs et pour tous les prix. Les plus jolis sont recouverts d'un globe ou enfermés dans une boîte de verre. À côté de l'enfant-Jésus se tiennent Joseph et Marie ; l'on y voit aussi le bœuf et l'âne, et bien entendu que le tout est en cire.
Dire combien de praesepio sont achetés à Rome, la veille de Noël, sur la place Saint-Eustache, serait difficile, et n'allez pas me demander ce que l'on fait de ces objets de piété.
Ils orneront la chambre des enfants, quelquefois même celle des parents ; peut-être les boutiquiers les placeront-ils dans leur magasin à côté de la madone.
Toujours est-il, que durant tout le temps de Noël, dans la plupart des maisons de Rome, les enfants se réuniront tous les soirs, le plus souvent avec leurs parents, autour du praesepio que l'on aura soin de parer et d'illuminer : l'on priera en commun, l'on chantera tous ensemble quelques noëls.
À Rome, Noël est une fête de famille.
Et vous, chers enfants de Paris, pourquoi n'avez-vous pas aussi comme les jeunes Romains, parmi les objets de piété qui décorent votre chambre, un Proesepio ?
Pourquoi ne demandez-vous pas comme eux, à vos parents, de vous faire ce présent pour étrenne ? Que l'image du petit Jésus convient bien dans la chambre d'un enfant qui se dispose à sa première communion ! Quel doux parfum de candeur, de simplicité, n'y répand-elle pas !
(Extrait de Les Fêtes de Noël à Rome, par M. l'Abbé V. Dumax)
Reportez-vous à La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation :
Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait
dans son cœur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation :
Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils
retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se
prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui
offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation :
Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant
eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À
la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé,
et tout Jérusalem avec lui, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation :
Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation :
Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On
lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation :
Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils
avaient vu et entendu, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation :
Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation :
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de
bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation :
Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin
enfantement arriva, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je
vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un
Sauveur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation :
Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation :
Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans
la crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation :
Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé
de langes et couché dans une crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y
avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les
uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.
mercredi 9 décembre 2020
Les Boutiques de Noël et le Præsepio
LETTRE AUX ENFANTS DES CATÉCHISMES DE PREMIÈRE COMMUNION
Rome, 6 heures du soir