mardi 26 janvier 2021

Acte d'aveugle abandon et d'amoureuse confiance en la douce Vierge Marie



Douce Vierge Marie, mon auguste souveraine, mon aimable maîtresse, ma toute bonne et toute aimante mère ! Douce Vierge Marie, j'ai placé en vous toute mon espérance, et je ne serai point confondue...
Douce Vierge Marie, je crois si fermement que, du haut du ciel, vous veillez jour et nuit sur moi et sur ceux qui espèrent en vous, je suis si intimement convaincue que jamais on ne peut manquer de rien quand on attend toutes choses de vous..., que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucune appréhension, et de me décharger entièrement sur vous de toutes inquiétudes...
Douce Vierge Marie, vous m'avez établie dans la plus inébranlable confiance ! Ah ! merci mille fois d'une grâce si précieuse ! Je demeurerai désormais en paix sur votre cœur si pur ; je ne songerai qu'à vous aimer et à vous obéir, tandis que vous gèrerez vous-même, bonne mère, mes plus chers intérêts...
Douce Vierge Marie, que parmi les enfants des hommes les uns attendent la félicité de leurs richesses, que d'autres la cherchent dans leurs talents, que d'autres s'appuient sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leur pénitence, ou sur la ferveur de leurs prières, ou sur le grand nombre de leurs bonnes œuvres, pour moi, pauvre enfant, qui n'ai que mon peu d'amour en partage, pour moi, ma mère, j'espèrerai en vous seule, après Dieu, et tout le fondement de mon espérance, ce sera ma confiance même en vos éternelles bontés !...
Douce Vierge Marie, les méchants pourront m'enlever la réputation et le peu de bien que je possède, les maladies pourront m'ôter les forces et la faculté extérieure de vous servir : je pourrai, moi-même, hélas ! ma tendre mère, perdre vos bonnes grâces par le péché, mais mon amoureuse confiance en vos maternelles bontés, jamais ! Oh ! non, jamais je ne la perdrai ; je la conserverai, cette inébranlable confiance, jusqu'à mon dernier soupir ; tous les efforts de l'enfer ne me la raviront point ; je mourrai, bonne mère, en répétant mille fois votre nom béni, en faisant reposer sur votre cœur immaculé toute mon espérance.
Et pourquoi suis-je si fermement sûre d'espérer toujours en vous, si ce n'est parce que vous m'avez appris, vous-même, très-douce Vierge, que vous êtes toute miséricorde, et rien que miséricorde...?
Je suis donc sûre, ô toute bonne et toute aimante Marie, je suis sûre que je vous invoquerai toujours, parce que vous me consolerez toujours...; que je vous remercierai toujours, parce que toujours vous me soulagerez...; que je vous servirai toujours, parce que toujours vous m'aiderez ; que je vous aimerai toujours, parce que toujours vous m'aimerez ; que j'obtiendrai toujours tout de vous, parce que toujours votre libéral amour dépassera mon espérance.
Oui, c'est de vous seule, ô douce Vierge, que, malgré mes fautes, j'espère et j'attends l'unique bien que je désire, l'union à Jésus dans le temps et l'éternité... C'est de vous seule, parce que c'est vous que mon divin Sauveur a choisie pour me dispenser toutes ses faveurs, et pour me conduire sûrement à lui. Oui, c'est vous, ma mère, qui, après m'avoir appris à compatir aux humiliations et aux souffrances de votre divin Fils, m'introduirez dans sa gloire et dans ses délices, pour le louer et le bénir, près de vous et avec vous, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Aspiration dans les tentations, Acte de Foi, d'Espérance et d'Amour à Marie, Acte de confiance en Dieu, Exemples tirés de l’Écriture Sainte, qui nous faciliteront la pratique de la confiance en Dieu, De la confiance en Dieu, De la providence paternelle de Dieu sur nous, et de la confiance filiale que nous devons avoir en lui, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Prière d'une âme coupable, mais repentante, Prière d'une jeune personne exposée à se perdre, Litanies de l'âme pénitente, Prière pour demander la paix intérieure, Prière dans l'affliction ou Credo de la douleur, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la PersévéranceRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la Loi du jeûne, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?.