lundi 11 mars 2019

LE DIABLE, SES PAROLES, SON ACTION DANS LES POSSÉDÉS D'ILLFURT, d'après des documents historiques : Satan et les Fêtes, bals et danses



Extrait de "LE DIABLE, SES PAROLES, SON ACTION DANS LES POSSÉDÉS D'ILLFURT (Alsace), d'après des documents historiques" :


Les possédés avaient parfois des heures et des journées plus calmes. Les démons étaient absents : les enfants mangeaient et buvaient, causaient et jouaient comme ceux de leur âge, et n'avaient pas souvenir de ce qui leur était arrivé durant la possession. C'était ordinairement les après-midi du dimanche que Satan était loin d'eux. Lorsque à la reprise de la possession on lui demandait où il avait été pendant ce temps, il répondait qu'il était allé dans tel ou tel village voisin à la fête populaire, qu'on s'y était bien amusé, qu'il s'était mêlé à l'orchestre et qu'il avait fait une riche moisson. Il ajoutait qu'il y trouvait son plus grand plaisir à exciter les jeunes gens et à les pousser au dévergondage. De temps en temps, quand l'enfant était couché, l'édredon se levait et se soulevait en cadences rythmiques. Interrogé, le possédé déclarait : Je suis à Mulhouse au bal et je danse.

À Saint-Charles il s'écria un jour : « Donnez-moi à boire ! »
« Mais tu ne peux pas boire, puisque tu es un esprit. Que veux-tu boire ? Va-t-en en enfer ! » lui dit M. André.
« Je me mets à côté des ivrognes, répondit Satan, je les engage à boire, jusqu'à ce qu'ils soient saouls. Quand ils sont ivres, ils répandent le liquide sur la table et sur le sol et tout cela est alors pour moi ».
Et il se mit à raconter qu'il aimait beaucoup les danses et les bals ; que c'était lui qui poussait les gens à danser et à faire des sottises. Ceci dit, il quitta l'enfant.
Quelque dix minutes après, il était de retour et cria en ricanant : « Maintenant j'ai été à la brasserie ! » Et il désigna la brasserie et son tenancier, parla encore d'autres auberges et de leurs propriétaires ; l'enfant cependant n'avait jamais été à Schiltigheim. Enfin il conclut : « Mes affaires vont bien ; je suis satisfait, mon chef sera content de moi. »
Il se réjouissait surtout lorsque dans ces cafés on tenait des conversations à double sens ou des propos impurs, ce qui n'arrive malheureusement que trop souvent.
Une autre fois quelques jeunes gens, à moitié ivres, vinrent à passer devant la maison, se disputant vivement. « Attends, s'écrie subitement le démon, je m'en vais les pousser à se battre. » Cinq minutes après, une violente bagarre se produisit, et par trois fois reprit de plus belle. Le possédé riait de toutes ses forces.

Un jour, le diable interrompit subitement son bavardage et s'écria : « Silence, nous le tenons ! ».
— « Mais qui donc ?
— « Eh bien ! ce jeune homme, qui dans le café N... de Sélestat, est en train de danser. » Il nomma la rue et le café.
Puis subitement il cria : « À présent nous le tenons, maintenant il est chez nous ! »
On fit aussitôt une enquête à Sélestat et on découvrit qu'à l'heure même, dans ledit café, un jeune homme avait été frappé d'un coup d'apoplexie pendant la danse et qu'il était tombé raide mort.

À Illfurt il avait raconté ce qui suit : « Ce bouc de N... et sa femme sont allés dans la porcherie (l'église) pour faire les gloutons (communier). Ils avaient faim. À peine rentrés chez eux, ils ont commencé à se chamailler et à jurer comme des fous furieux. Les plus horribles jurons sortaient de leur bouche, comme des flocons de neige. Je me suis tordu de joie. Ils auraient pu le soir aller de nouveau dans la porcherie, car leur état était pire que le matin. J’ai mis leurs jurons dans une cassette pour les conserver. » Un jour s'adressant à M. Spies : « Dites au Curé Lang de Sélestat, s'écria-t-il que j'ai beaucoup de plaisir avec ses paroissiens. On s'amuse bien aux environs de la tour aux sorciers. » En effet, les danses et toutes sortes de libertinage étaient fréquentes dans le quartier de Hexenturm (vieille tour au Nord de la Ville).

C'est ainsi qu'il exaltait outre mesure danses et bals, disputes et jurons.



Reportez-vous à Le malheur du Monde dans ses plaisirs, Les Possédés d'Illfut : Les victimes, Les possédés d'Illfurt : Perte du Ciel et peines de l'EnferDes opérations malignes, par le R.-P. Jean-Joseph SurinMéditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les règles que l'on doit suivre dans l'usage des divertissements permis, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Qu'il ne sorte aucun mauvais discours de votre bouche, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Saint Mathurin, invoqué contre les possessions du démon et la folie, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (3/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (4/4), Symptômes de possession ou infestation démoniaques, et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.