mardi 2 juin 2020

Méditation pour le Mardi d'après la Pentecôte : Je suis la porte ; celui qui entrera par moi sera sauvé




MÉDITATION POUR LE MARDI D'APRÈS LA PENTECÔTE



Je suis la porte ; celui qui entrera par moi sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera les pâturages
. (S. Jean, ch. 10)



I. Considérez que Jésus-Christ nous assure par ces paroles, que si nous sommes fidèles à suivre ses voies et sa conduite, nous trouverons des issues favorables en tout ce que nous entreprendrons ; le commencement, le but et la fin de nos actions seront accompagnés de bénédictions, et enfin nous arriverons heureusement au terme désiré de notre salut ; mais la principale difficulté, c'est de bien connaître les voies et la conduite de ce divin Sauveur sur nous, et pour cela nous avons besoin du don de conseil, qui est le troisième entre les dons du Saint-Esprit. Il nous est très nécessaire pour bien discerner les voies de Dieu d'avec celles qui ne sont point de Dieu, et les sentiers assurés du salut d'avec les sentiers détournés.
Oh ! que ce don de conseil est nécessaire dans les circonstances où nous nous trouvons ! et qu'il y a néanmoins peu de personnes qui se conduisent par cet esprit de conseil ! Concevez un nouveau désir d'obtenir ce don qui est très important pour votre salut. Demandez-le à celui qui est appelé par excellence : Ange du grand conseil.

II. Considérez les grands avantages de ce don de conseil ; car, par ce don, le Saint-Esprit supplée au défaut de notre prudence naturelle ; il nous fait connaître quelles sont les voies droites qui conduisent à Dieu ; il nous découvre les ruses et les artifices du démon ; il éclaircit les doutes de notre conscience ; il nous conduit par un chemin de paix et d'assurance, et nous fait ensuite arriver à une heureuse fin.
Oh ! quel bonheur de marcher sous la conduite d'une si favorable lumière ! mais aussi quel malheur de s'en priver par sa faute ! Que peut-il arriver de cette privation, sinon l'obscurité dans l'esprit, la confusion dans les pensées, la précipitation dans les desseins, l'aveuglement dans les actions, et enfin la malédiction en toutes choses ?
Voyez en quelle voie vous êtes, et sous quelle conduite vous marchez ; et demandez à Dieu, avec le Prophète, qu'il vous envoie sa lumière et sa vérité pour vous diriger, et pour vous introduire dans ses saints tabernacles.

III. Considérez que pour obtenir abondamment le don de conseil, il faut renoncer à la prudence de la chair, qui est ennemie de Dieu ; il faut tenir sa conscience exempte des péchés qui aveuglent l'âme ; il faut s'imposer cette loi inviolable, de n'entreprendre jamais rien de conséquent sans consulter Dieu par l'oraison, et sans lui demander qu'il nous fasse connaître ce qui lui est agréable que nous fassions, et de quelle façon nous devons le faire.
Dites-lui donc souvent avec le Prophète : Seigneur, faites-moi connaître vos voies ; enseignez-moi vos sentiers ; faites-moi marcher dans votre vérité, et instruisez-moi ; car vous êtes mon Dieu et mon Sauveur.


PRATIQUES

Dans vos doutes, vous pouvez prendre conseil des hommes prudents et sages.
Mais avant toutes choses, ayez soin de consulter l'Esprit saint, vraie source de lumières.


(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)



Reportez-vous à Méditation pour le Mercredi d'après la Pentecôte : Quiconque écoute mon Père et se rend docile pour apprendre ce qu'il lui enseigne, Méditation pour le Lundi d'après la Pentecôte : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, Méditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, Méditation pour le Jour de la PentecôteAveuglement de l'hommePreuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-Seigneur, Le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, Quand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi, Et vous aussi, qui avez été dès le commencement en ma compagnie, vous rendrez témoignage de moi, Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point, Un temps viendra où quiconque vous fera mourir, pensera faire un sacrifice à Dieu, Ils vous traiteront de la sorte, parce qu'ils ne connaîtront ni mon Père ni moi, Je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu'elles arriveront, vous vous souveniez que je vous les ai prédites, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.