mardi 9 juin 2020

De la Simplicité, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




De la Simplicité



Qu'est-ce que la simplicité ?

C'est l'unique regard de l'âme que l'Évangile appelle l'œil simple, qui n'envisage que Dieu, et qui tend toujours à lui par la voie la plus courte.


Qu'entendez-vous par cet unique regard ?
J'entends ce que les Pères spirituels appellent la sainte uniformité, qui exclut la multiplicité de vues et d'intentions, laquelle est le vice des âmes qui ne sont pas simples.


Quelle est la pratique de la simplicité ?

Elle demande, ou plutôt elle met dans l'âme trois sortes de dispositions.


Quelle est la première ?

C'est une attention continuelle à réduire tout à un, c'est-à-dire, à n'avoir qu'un objet en vue, et à faire toutes choses par un motif, qui est le bon plaisir ou la sainte volonté de Dieu. L'intention de la plupart des hommes ne va pas jusqu'à Dieu : on obéit, parce que le supérieur est un homme qui agrée : on aime son prochain par sympathie. L'homme spirituel au contraire, obéit, parce qu'il envisage Dieu en celui qui commande ; il aime dans son prochain l'image de Dieu, et en cela il pratique la simplicité, parce qu'il rapporte tout à un seul objet, qui est Dieu.


Quelle est la seconde disposition ?

Elle regarde les mœurs et la conduite : elle porte à fuir tout ce qui sent l'artifice, la vanité, la curiosité et la politesse mondaine : elle fait aimer et chercher les manières simples des personnes du commun. On remarque que les Saints ont affecté une espèce de sainte grossièreté dans leur extérieur. Cette simplicité doit faire le caractère des personnes religieuses : dès qu'elles s'en éloignent, c'est une marque de relâchement ; et c'est toujours par-là qu'on commence la réforme, lorsqu'elles en ont besoin. Mais cette simplicité n'est pas seulement dans l'habit, elle doit surtout paraître dans la manière d'agir et de converser, où l'on ne doit rien trouver qui approche de la politesse recherchée des mondains.


Est-ce seulement dans l'extérieur que cette simplicité doit paraître ?

Elle est encore nécessaire dans l'intérieur, par rapport à la vie spirituelle, d'où elle bannit tout raffinement et toute élévation affectée, pour nous faire marcher devant Dieu avec candeur et sincérité, comme dit saint François de Sales. Car, en matière de dévotion, il y a des gens toujours guindés qui dédaignent les pratiques communes, et qu'on peut comparer à des personnes dégoûtées qui cherchent des ragoûts pour réveiller leur appétit. Cependant la véritable simplicité n'est pas incompatible avec les voies sublimes où Dieu lui-même appelle et conduit les âmes ; elle exclut seulement l'amour de ces voies, et les efforts qu'on fait pour s'y introduire de son propre choix.


Quelle est la troisième disposition que la simplicité met dans une âme ?

C'est un penchant habituel à interpréter toutes choses en bonne part, sans penser jamais à mal. C'est ce qu'on remarque dans les personnes qui ont la simplicité en partage. Elles n'envisagent dans les autres que ce qu'il y a de bien, et par cette pratique elles tendent continuellement à l'unité : car la pensée du bien conduit droit à Dieu, et non pas celle du mal.
La Chronique de saint François rapporte une vision, où parurent plusieurs Saints de son Ordre, et en particulier Frère Bernard de Quintavalle, avec des yeux si brillants qu'on n'en pouvait soutenir les regards : et comme on en demandait la raison, il fut répondu, que c'était en récompense de sa simplicité, parce que pendant sa vie, il n'avait jamais envisagé dans ses Frères que le bien qui était en eux.


Pourquoi avez-vous dit que la simplicité tend à Dieu par la voie la plus courte ?

Parce que n'ayant que Dieu en vue, par l'unité de son regard elle va droit à lui ; au lieu que les âmes qui manquent de simplicité n'y vont que par détours, le mélange d'intention les faisant souvent gauchir. On peut comparer ceux-ci aux personnes qui usent de circonlocution pour cacher la vérité, et celui qui va simplement, à un homme qui porte, pour ainsi dire, la vérité sur les mains, et qu'on ne surprend jamais dans ses paroles.


Comment s'accorde la simplicité avec la prudence ?

Ces deux vertus s'accordent parfaitement ; parce que la simplicité est accompagnée de grandes lumières qui lui fournissent les moyens nécessaires pour arriver à son but, et pour éviter les pièges que lui tendent les subtilités et les artifices de l'esprit du siècle. C'est pour cela que le Sage adresse d'abord la parole aux enfants, c'est-à-dire, aux âmes simples, comme les plus capables de comprendre les instructions de la Sagesse. En effet, elles passent sans crainte et sans danger à travers les plus grandes difficultés, et triomphent aisément de la malice et des ruses des mondains. On l'a remarqué en plusieurs Saints, et surtout en S. François ; il fut souvent interrogé par des savants mal intentionnés qui cherchaient à le surprendre, et il les confondit toujours par la sagesse admirable de ses réponses; le Fils de Dieu ayant voulu vérifier dans son serviteur, ce qui a été dit de lui même : Et depuis ce jour-là, qui que ce soit n'osa plus l'interroger.


Comment peut-on acquérir cette simplicité ?

Le moyen le plus sûr et le plus efficace, est d'étouffer en soi toute convoitise : car ce sont les diverses prétentions et les différents désirs qui sont directement opposés à la simplicité. Celui qui ne désire rien n'a qu'un seul but, qui est de plaire à Dieu ; il est délivré de tout autre soin, et par-là même parfaitement simple.


N'avez-vous point de pratique particulière qui conduise à cet excellent état ?

La meilleure et l'unique est de renoncer constamment à tous les motifs que la nature suggère, pour n'avoir en vue que le bon plaisir de Dieu, jusqu'à ce que cet excellent motif absorbe tous les autres ; comme la mer engloutit tous les fleuves. C'est par cette pratique qu'on acquiert la véritable simplicité, en se réduisant à cet unique regard, dont on peut dire que c'est la seule chose nécessaire.


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