mercredi 22 février 2017

Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph



"MÉDITATIONS SUR LES PRINCIPAUX MYSTÈRES DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE", Extrait :



Le mariage de la Sainte Vierge Marie (Murillo)


MARIE EST DONNÉE EN MARIAGE À SAINT JOSEPH



Le Seigneur me conduit, rien ne peut me manquer
.


I. Prélude.
— Me représenter Marie au pied de l'autel au moment où elle reçut saint Joseph pour époux ; voir aussi ce saint Patriarche : tout en lui respire l'humilité, la pureté, l’union avec Dieu.

Il. Prélude. — Faites-moi la grâce, Seigneur, de puiser dans cette méditation l'esprit d'un entier abandon à votre providence, et d'une fidélité parfaite à accomplir votre divine volonté.


I. Point. — Quels furent les desseins de Dieu dans l'union de la Sainte Vierge et de saint Joseph*.

Marie s'était donnée à Dieu dès l'âge de trois ans, et une tradition pieuse nous apprend que saint Joseph , de son côté, s'était engagé à garder une chasteté perpétuelle. Cependant, instruits l'un et l'autre de la volonté du Seigneur, ils n'hésitèrent pas à contracter une alliance qui devait être d'autant plus étroite , qu'elle serait plus sainte et plus pure. Dieu voulait, par cette union, donner à Marie un appui, un consolateur et un aide dans ses travaux ; cacher aux hommes et aux démons le mystère de l'incarnation du Verbe, et offrir aux époux chrétiens un modèle parfait des vertus qu’ils doivent pratiquer dans leur état. Ces desseins étaient cachés à Marie et à Joseph ; toutefois ils se soumirent aux ordres de la Providence divine, sans qu’aucun raisonnement humain vint s'opposer à la simplicité de leur obéissance. Que je serais heureuse si, plus fidèle à imiter de tels exemples, je savais mépriser les soins et les inquiétudes de mon propre jugement et de ma propre volonté, pour me livrer entièrement à la conduite et aux soins paternels d'un Dieu qui est sagesse et bonté, et qui souhaite plus ardemment mon bonheur que je ne le puis désirer moi même !


II. Point. — Quelles furent les dispositions de Marie et de Joseph en contractant cette alliance.

Si j'interroge les dispositions intérieures de Marie et de Joseph dans la démarche qu'ils font en ce jour, que de perfections n'y découvrirai-je pas ! Marie, éclairée par l'Esprit saint sur le mérite de celui auquel le Ciel voulait qu'elle s’unît, lui donna son cœur et sa main comme elle l’eût fait à l'égard du plus pur de tous les anges, lui confiant le précieux trésor de sa virginité, sans que la plus légère crainte s’élevât dans son âme.
Joseph , de son côté, reçut Marie des mains du grand prêtre comme un dépôt sacré que Dieu remettait dans les siennes ; et quoiqu'il ne pût pas encore apprécier, comme il le fit dans la suite, les immenses trésors de vertus renfermées dans le cœur de sa sainte épouse, il était déjà pénétré pour elle d’un respect qui tenait de la vénération. Que de belles et touchantes instructions me sont ici présentées ! Joseph vénère Marie sans presque la connaître : il est vrai que la parfaite modestie de cette Vierge divine, l’expression d'humilité et de douceur que respirent tous ses traits, sont autant d’indices de ses vertus ; mais la droiture du cœur, la charité vraie et sincère du saint Patriarche, ont aussi une grande part à ce jugement favorable. Ceux que je porte de mon prochain sont-ils toujours conformes à ce grand exemple ?... Marie donne sa confiance à saint Joseph, et l’établit le gardien de sa pureté ; il est donc le protecteur spécial des âmes qui chérissent cette belle vertu ; je dois donc l’honorer, l’invoquer comme mon défenseur et mon père, et son nom doit toujours se trouver sur mes lèvres avec ceux de Jésus et de Marie, quand je veux résister à la tentation.


COLLOQUE avec Marie et saint Joseph. — Leur offrir mes hommages d’amour et de respect. — Les prier de m’obtenir l'esprit de confiance et d’abandon à la Providence divine, la charité, l'estime du prochain, et toutes les vertus dont leur sainte union m’offre le modèle.


Résolutions. — Mépriser les vaines inquiétudes qui tendraient à me détourner de la voie d'abandon à la Providence, dans laquelle je dois marcher. — Rejeter toute pensée et tout jugement défavorable au prochain.


Prière :
Pater Noster...




* Saint Joseph est souvent représenté comme un vieil homme, alors qu'il était vraisemblablement jeune au moment de son mariage.






Reportez-vous à Prééminence de saint Joseph dans le Ciel, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des ViergesSaint Joseph choisi de Dieu pour être le chef de la Sainte-Famille, Saint Joseph patron et modèle des religieux, Litanies des souffrances de Saint Joseph, Chapelet de Saint Joseph, Oraison pour présenter son cœur à saint Joseph, Prière pour obtenir la pureté, Méditation sur la Providence, Du devoir des Veuves, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Arcanum divinae du Pape Léon XIII, sur le mariage chrétien, Prière pour son père et sa mère, Respecter l'autorité du Chef de famille, Acte de consécration au glorieux Saint Joseph, Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph, Méditation pour le Mois de Saint Joseph : Le retour d’Égypte, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Quamquam pluries du Pape Léon XIII, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l’Église, Si je n'ai pas la Charité, je n'ai rien, Des Vertus de Marie : L'humilité, Des Vertus de Marie : Amour de Marie envers Dieu, Des vertus de Marie : Charité envers le prochain, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Litanies de Saint Joseph, Supplique à Saint Joseph, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Discours sur les douleurs de Marie, Lettre encyclique de Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse, Discours de Pie XII aux sages-femmes, Casti Conubii du Pape Pie XI, La possession démoniaque dans le couple, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.