dimanche 31 mars 2019

Confiance de sainte Thérèse d'Avila en saint Joseph



Extrait de "Pouvoir de Saint Joseph", par le R. P. Huguet, Mariste :



Quoique vous honoriez plusieurs saints comme vos protecteurs, ayez cependant une dévotion toute particulière à saint Joseph dont le crédit est si grand auprès de Dieu. (Avis 65 de Sainte Thérèse)


Une des gloires de la mission providentielle de sainte Thérèse dans ces derniers temps, a été de propager le culte de saint Joseph dans toute l'Église catholique. Sainte Thérèse, dit Patrignani, a été une des étoiles les plus resplendissantes, un des plus beaux diamants de la couronne de saint Joseph. Elle a été suscitée par Dieu pour répandre la dévotion au chaste Époux de Marie dans le monde entier, et pour mettre en quelque sorte la dernière main à ce grand ouvrage.
Par cette page céleste où sa plume séraphique a tracé l'éloge de saint Joseph, et montré son pouvoir auprès de Dieu, elle a ranimé la confiance de tous les chrétiens pour ce bienheureux Patriarche qu'on n'implore jamais en vain. Mais pour goûter davantage les paroles de sainte Thérèse, rappelons le jugement qu'a porté l'Église sur le mérite de ses immortels écrits. En la plaçant au nombre des Bienheureux, elle proclame la doctrine contenue dans ses ouvrages une doctrine céleste dont elle souhaite que les âmes des fidèles se nourrissent (Oraison de la Messe pour la fête de sainte Thérèse). Dans l'office composé en son honneur, l'Église s'exprime ainsi : « Cette vierge nous a laissé plusieurs écrits remplis d'une sagesse céleste, dont la lecture excite puissamment les âmes des fidèles au désir de l'immortelle patrie (Cinquième leçon). » Enfin dans la Bulle de canonisation, Grégoire XV, s'adressant à toute l'Église, prononce ce jugement solennel : « Le Tout-Puissant la remplit de l'esprit d'intelligence, afin que non-seulement elle laissât dans l'Église de Dieu les exemples de ses vertus, mais qu'elle l'arrosât en même temps par autant de sources fécondes de la divine sagesse, quelle nous a légué d'écrits sur la théologie mystique et sur d'autres sujets, écrits empreints de la plus haute piété, dont les fidèles retirent les fruits les plus abondants et qu'ils ne sauraient lire sans sentir s'allumer dans leurs âmes un désir ardent de la céleste patrie. »
Après des témoignages si précieux, c'est avec la plus vive confiance que nous devons lire et méditer les belles pages que sainte Thérèse nous a laissées sur le pouvoir et la bonté de saint Joseph (nous avons extrait m passage de la belle traduction des Œuvres de sainte Thérèse par le P. Bouix) :
« Je pris pour avocat et pour protecteur le glorieux saint Joseph, et je me recommandai très-instamment à lui. Son secours éclata de la manière la plus visible. Ce tendre père de mon âme, ce bien-aimé protecteur se hâta de me tirer de l'état où languissait mon corps, comme il m'a arrachée à des périls plus grands d'un autre genre, qui menaçaient mon honneur et mon salut éternel. Pour comble de bonheur, il m'a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. Je ne me souviens pas de lui avoir rien demandé jusqu'à ce jour, qu'il ne l'ait accordé. Quel tableau je mettrais sous les yeux, s'il m'était donné de retracer les grâces insignes dont Dieu m'a comblée, et les dangers, tant de l'âme que du corps, dont il m'a délivrée par la médiation de ce grand Saint ! Le Très-Haut donne seulement grâce aux autres saints pour nous secourir dans tel ou tel besoin. Mais le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous. Notre-Seigneur veut nous faire entendre par là que, de même qu'il lui fut soumis sur cette terre d'exil, reconnaissant en lui l'autorité d'un père nourricier et d'un gouverneur ; de même il se plaît encore à faire sa volonté dans le Ciel, en exauçant toutes ses demandes. C'est ce qu'ont vu comme moi, par expérience, d'autres personnes auxquelles j'avais conseillé de se recommander à cet incomparable protecteur ; aussi le nombre des âmes qui l'honorent commence-t-il à être grand, et les heureux effets de sa médiation confirment tous les jours la vérité de mes paroles. Je déployais pour sa fête tout le zèle dont j'étais capable, plus par vanité que par esprit intérieur. Je voulais qu'elle se célébrât avec la pompe la plus solennelle et avec la plus élégante recherche. En cela, mon intention était droite, il est vrai, mais voici le côté fâcheux : au moindre petit bien accompli avec le secours de la grâce divine, je mêlais des imperfections et des fautes sans nombre, tandis que pour le mal, la recherche et la vanité, je trouvais en moi une adresse et une activité admirables. Plaise au Seigneur de me le pardonner (nous avons cru devoir citer ces touchants aveux qui sont une preuve de l'humilité de sainte Thérèse et de la bonté de saint Joseph, puisque, malgré ces imperfections, il ne laissait pas d'accorder tous les ans à sa chère fille les grâces spéciales qu'elle lui demandait le jour de sa fête) ! »
« Connaissant aujourd'hui par une si longue expérience l'étonnant crédit de saint Joseph auprès de Dieu, je voudrais persuader à tout le monde de l'honorer d'un culte particulier. Jusqu'ici j'ai toujours vu les personnes qui ont eu pour lui une dévotion vraie et soutenue par les œuvres, faire des progrès dans la vertu ; car ce céleste protecteur favorise d'une manière frappante l'avancement spirituel des âmes qui se recommandent à lui. Déjà depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j'ai toujours vu mes désirs accomplis. Si par quelque imperfection ma demande s'écartait tant soit peu du but de la gloire divine, il la redressait admirablement dans la vue de m'en faire retirer un plus grand bien.
« Si j'avais autorité pour écrire, je goûterais un plaisir bien pur à raconter, dans un récit détaillé, les grâces dont tant de personnes sont comme moi redevables à ce grand Saint. Je me contente donc de conjurer pour l'amour de Dieu, ceux qui ne me croiront pas, d'en faire l'épreuve : ils verront par expérience combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et de l'honorer d'un culte particulier. Les personnes d'oraison surtout devraient toujours l'aimer avec une filiale tendresse. Je ne comprends pas comment on peut penser à la Reine des Anges et à tout ce qu'elle essuya de tribulations durant le bas âge du divin Enfant Jésus, sans remercier saint Joseph du dévouement si parfait avec lequel il vint au secours de l'un et de l'autre. Que celui qui ne trouve personne pour lui enseigner oraison, choisisse cet admirable Saint pour maître, il n'aura pas à craindre de s'égarer sous sa conduite. Plaise au Seigneur que je ne me sois pas égarée moi-même en portant la témérité jusqu'à oser parler de lui ! » (Voici des paroles bien remarquables du docte et pieux P. Gratien, directeur de sainte Thérèse :
« Je pourrais ajouter encore beaucoup d'autres choses sur les rapports de cette mère avec saint Joseph. Je les sais certainement, car je l'ai confessée et j'ai été longtemps son supérieur Non-seulement j'ai connaissance des grâces et des faveurs qu'elle reçut de lui, mais encore de nombres d'autres en cet ordre. Personnellement, je puis dire que j'étais tout jeune lorsqu'on me donna pour la première fois les saints du mois selon la coutume. Le glorieux saint Joseph m'échut en partage, et je suis demeuré son dévot et celui de la très-sainte Vierge. J'ai reçu beaucoup de grâces de lui, tant en l'intérieur que dans les choses du dehors, étant séculier, et depuis que je suis religieux, gouvernant les autres et leur étant sujet, à la fondation de cet Ordre et particulièrement dans mes peines, exils, voyages, naufrages, captivité chez les Turcs et rançon ; je ne veux pas faire plus particulière mention de ces choses ; je n'aurais pas même exposé ce qui est écrit en ce chapitre, si d'autres livres approuvés et examinés ne l'avaient dit avant moi. Cependant je suis heureux de l'avoir fait. Cela donne à entendre que le fruit de cette réforme est à la louange de notre glorieux Saint. Je voudrais que tous les Religieux du Carmel crussent en ferveur et dévotion pour lui. »)
Âmes pieuses, à l'exemple de sainte Thérèse, malgré toutes vos misères et vos imperfections, adressez-vous à saint Joseph avec confiance, demandez par sa médiation puissante les grâces dont vous avez besoin : grâce de conversion, grâce de renouvellement spirituel, grâce d'une bonne mort. Lorsque les peuples, pressés par la faim, s'adressaient au roi d'Égypte pour avoir du froment, ce prince les envoyait à Joseph, qu'il avait établi le dispensateur de toutes les richesses de son royaume. C'est encore à Joseph, son premier ministre, que le Sauveur nous adresse pour obtenir plus sûrement par son entremise les grâces qui nous sont nécessaires : Ite ad Joseph. Allons donc à ce grand Saint, approchons-nous de lui, avec un respect plein d'espérance d'en rapporter ce que nous lui demanderons : c'est le favori du Roi du Ciel auquel nous devons plaire, si nous voulons être bien reçus par sa divine Majesté ; c'est le Père que nous devons nous rendre favorable afin de pouvoir obtenir quelques faveurs du Fils, c'est l'intendant de la maison, qui doit présenter nos supplications et les faire agréer au Maître ; c'est le meilleur et le plus charitable Avocat que nous puissions employer, après son Épouse, pour plaider notre cause auprès de Jésus-Christ, afin de nous réconcilier avec lui, et de nous remettre en ses bonnes grâces, jusqu'à notre dernier soupir.
Allez donc à Joseph, afin qu'il intercède pour vous. Tous les chrétiens trouvent dans la vie de ce grand Patriarche des motifs de confiance. Les nobles et les riches doivent considérer, en le priant, que saint Joseph est le petit fils des patriarches et des rois ; les pauvres, qu'il a vécu comme eux dans l'indigence, qu'il a travaillé continuellement comme un simple artisan ; les vierges, qu'il a conservé toute sa vie la plus parfaite virginité, et qu'il a été choisi de Dieu pour être le gardien et le protecteur de la Reine des vierges ; les personnes mariées, qu'il a été le chef de la plus auguste famille qui puisse jamais être ; les enfants, qu'il a été le père nourricier de Jésus, le conservateur et le gouverneur de son enfance ; les prêtres, qu'il a eu si souvent le bonheur de tenir Jésus entre ses bras ; qu'il a même offert au Père éternel les prémices du sang du Sauveur au jour de sa Circoncision ; les personnes religieuses, qu'il a sanctifié sa solitude de Nazareth par la pratique des vertus les plus parfaites, et par des entretiens intimes avec Jésus et Marie ; enfin, les âmes pieuses et ferventes, que jamais cœur, après le cœur de Marie, n'a aimé Jésus avec plus d'ardeur et de tendresse (Saint Bernard).
Depuis le sceptre jusqu'à la houlette, depuis les cèdres jusqu'à l'hyssope, il n'y a personne qui ne ressente la salutaire influence de sa charité et de sa protection. Tous les sexes, toutes les conditions, tous les états, trouvent dans son crédit de quoi espérer, dans ses grandeurs de puissants motifs de l'honorer, et dans ses vertus de quoi l'imiter.


EXEMPLE

Le zèle que sainte Thérèse avait montré pendant toute sa vie pour la gloire de saint Joseph, elle le manifesta même après sa mort. Voici à quelle occasion. Plusieurs des maisons de Carmélites qu'elle avait fondées elle-même au prix de mille sacrifices, éprouvèrent une si grande joie de la canonisation de leur bien-aimée Mère, qu'elles voulurent placer leurs églises sous l'invocation de sainte Thérèse, et substituer son nom et son pieux Patronage à ceux des Saints auxquels elles étaient dédiées. Elles manifestèrent leurs désirs au Père Provincial des Carmes, qui, ayant une grande dévotion à l'illustre Réformatrice du Carmel, approuva leur résolution. Mais il n'en fut pas de même de sainte Thérèse : ayant apparu à une Religieuse du Monastère d'Avila, elle lui commanda d'aller dire de sa part au Père Provincial de rendre aux Couvents le nom de saint Joseph, qu'ils portaient avant qu'on leur eût donné le sien. Si donc on veut faire une chose agréable à cette grande Sainte, on doit s'appliquer à aimer saint Joseph comme elle l'a aimé, et si on a de la dévotion et de la confiance pour elle, on doit en avoir encore davantage pour le chaste Époux de Marie.
Ces deux saintes âmes, si étroitement unies en Dieu, doivent l'être de même dans le culte qu'on leur rendra, dans les vœux qu'on leur adressera, dans l'espérance enfin de tout obtenir de saint Joseph, qui ne saura rien refuser de ce qu'on lui demandera au nom de sa fidèle servante, sainte Thérèse, et de sainte Thérèse, qui donnera tout pour l'amour de saint Joseph, son bien-aimé Patron.


PRATIQUE

Demander aujourd'hui à Dieu, par saint Joseph, la grâce dont on a le plus besoin.



Reportez-vous à Miracle de guérison obtenu par Saint Joseph, De la confiance que nous devons avoir en Saint Joseph, Prééminence de saint Joseph dans le Ciel, Abrégé de la vie de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Litanies de Sainte Thérèse d'Avila, Neuvaine en l'honneur de Sainte Thérèse d'Avila, Pouvoir de Saint Joseph, Méditation pour la Fête de Sainte Thérèse d'Avila, Invocations et prières à Saint Joseph pour chaque jour de la semaine, Union admirable de Jésus, Marie et Joseph, Délices de Nazareth, Saint Joseph, patron et modèle des âmes intérieures, Saint Joseph à Nazareth, Saint Joseph choisi de Dieu pour être le chef de la Sainte-Famille, Tendresse de saint Joseph pour Jésus, Du Devoir des Pères de famille, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Neuvaine de prières à Saint Joseph, Neuvaine à Saint Joseph, pour se préparer à ses Fêtes, et obtenir quelque grâce spéciale pendant la vie et une bonne mort, Les Sept Dimanches de Saint Joseph, Excellence du saint nom de Joseph, Saint Joseph patron et modèle des religieux, Hymne en l'honneur de Saint Joseph, Prière pour obtenir la pureté, Litanies de la paternelle protection de Saint Joseph, Litanies des souffrances de Saint Joseph, Litanies de Saint Joseph, Prière efficace en l'honneur de Saint Joseph, Courtes prières à Saint Joseph, Chapelet de Saint Joseph, Acte de consécration au glorieux Saint Joseph, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Litanies de l'amour de Marie, Supplique à Saint Joseph, Oraison pour présenter son cœur à saint Joseph et Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph.