Sainte Thérèse d'Avila chassant les démons |
Extrait de "L'Homme de Dieu, en la personne du R.-P. Jean-Joseph Surin" par H.-M. Boudon :
Le Père Surin dans son état de contemplation sublime, s'acquittait très bien des fonctions laborieuses envers le prochain, où sa profession l'engageait. C'est une dangereuse illusion de s'imaginer que la vraie oraison serve d'obstacle à s'acquitter de ses devoirs, car puisqu'elle cause une union très intime à Dieu, elle unit ensuite à sa divine volonté : ainsi non seulement elle n'empêche pas, mais elle fait entrer avec une force nonpareille dans toutes les obligations de son état. Il est facile de se convaincre de cette vérité, dans les plus grands Saints dont Dieu s'est servi davantage pour faire de grandes choses ; comme par exemple dans tous les Saints Fondateurs d'Ordres, qui tous ont été des personnes d'une grande oraison ; mais dans ces derniers siècles, n'a-t-on pas vu l'admirable Saint François Xavier aussi recueilli en Dieu par l'Oraison, que l'ermite le plus retiré dans le fond de sa solitude ? et a-t-on pu voir un homme à même temps plus dans l'oraison et dans l'action ? Le Père Louis du Pont dans la vie du saint homme le Père Baltazar Alvarez, rapporte que Dieu lui donna un haut degré de contemplation, quand il voulut se servir de lui pour faire de grandes choses pour sa gloire dans le prochain ; aussi le Père surin assurait que son oraison lui donnait une force et une vigueur extraordinaire pour travailler dans les Missions. Et de vrai si c'est son propre (comme il a été dit) d'unir à Dieu, l'homme peut-il jamais être dans un meilleur état pour faire le bien, que lorsqu'il lui est plus uni.
C'est la raison pour laquelle les Démons redoutent si fort l'oraison, et les personnes d'oraison ; parce que Dieu s'y trouve, et c'est l'unique chose qu'ils craignent ; ils se mettent peu en peine d'un Directeur, d'un Prédicateur, d'un Missionaire, s'ils aperçoivent qu'il a plus de l'esprit de l'homme, que de l'esprit de Dieu ; ils se soucient peu de la science, en ayant davantage que les plus doctes ; ils se soucient peu de l'éloquence, des belles lettres, des belles qualités naturelles ; ils sont mieux pourvus de toutes ces choses que ceux qui en sont les plus riches ; la faveur, le crédit, la naissance, et tout ce que le monde estime, ne leur fait point de peur. Ce qui les fait trembler c'est Dieu, et ceux qui sont pleins de Dieu. Un homme abject aux yeux des hommes, mais bien rempli de l'esprit de Jésus-Christ jette l'effroi dans l'Enfer ; et parce que l'oraison est le canal sacré par lequel il communique ses plus divines unions, c'est ce qu'ils craignent davantage : de là vient l'opposition secrète et publique aux personnes d'oraison, à qui le Diable ne manque pas de faire une cruelle guerre. Ce malheureux esprit n'oublie rien pour les décrier, et pour décrier à même temps les saintes voies de l'oraison ; et s'il pouvait il en ôterait l'exercice, au moins il tâche de la rendre suspecte, comme il fait aussi la dévotion, soit par l'ignorance de ceux qui y sont peu versés, soit par les manquements des particuliers qui s'y adonnent, comme si l'oraison devait répondre de leurs défauts.
Mais la grande maxime de la vie intérieure, disait le Père surin, est d'y persévérer constamment, malgré la rage des Démons, la contradiction des hommes, les peines que l'on y souffre, soit par les aridités et impuissances, soit par les distractions, les dégoûts et les ennuis, soit par les tentations qui y arrivent, les angoisses qu'on y trouve, et les agonies que l'on y porte. Quand tout le monde devrait s'abîmer, s'écrie la Séraphique Sainte Thérèse, il faut faire l'oraison et y persévérer généreusement, quelque difficulté qui se présente, quand même il semblerait que l'on y perd le temps et que l'on n’y fait rien ; car enfin Dieu connaît la préparation de notre cœur, et notre bonne volonté de l'adorer et de le servir, dans le temps que l'on prend pour cet exercice Angélique, qui ne lui est pas caché.
Et comment pouvoir aimer Dieu sans aspirer saintement à sa Divine conversation, puisque dans les excès de son amour il nous veut bien faire cet honneur en nous en donnant la permission. Faut-il recommander à celui qui est attaché d'affection à quelque chose, d'y penser et de s'en souvenir : comment pourrait-il s'empêcher de le faire ? Ah non ! je ne m'étonne pas si l'oraison des Saints a été si continuelle, c'est qu'ils aimaient Dieu ; je ne suis pas surpris si l'espace d'une demie heure d'oraison, ou d'une heure, devient si ennuyeuse à tant de personnes, c'est qu'elles ne l'aiment guère ; des plaintes ordinaires qu'une Messe est trop longue, si on la célèbre avec la dévotion requise ; de ces difficultés des Savants, des Prédicateurs mêmes, à donner quelque temps à l'oraison, pendant qu'ils emploient les jours presque entiers à l'étude, ou si ce sont des gens de communauté qui sont obligés de la faire, ils y sont secs comme des bois, eux qui s'appliquent dans une ferveur naturelle de leur esprit avec tant de contemplation à la connaissance des sciences et des lettres. Mais cependant disons pour finir ce Chapitre, ce que le Père Surin a écrit dans l'une de ses lettres : oraison, oraison, pour l'amour de Dieu faites l'oraison, et si vous y avez de la peine, pour l'amour de Dieu prenez patience, prenez patience, aux pieds de Jésus-Christ.
Reportez-vous à Réponse à quelques doutes touchant l'Oraison, par le R.P. Jean-Joseph Surin, On satisfait à la plainte de ceux qui éprouvent des sécheresses dans l'oraison, De l'homme intérieur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction pour les personnes qui entrent dans la voie d'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des Vertus, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Que les âmes lâches fassent tous leurs efforts pour acquérir la bonne volonté qui leur manque, De l'Oraison et de la Contemplation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Simple et courte méthode d'oraison mentale, De l'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la Pénitence et de l'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Pour bien faire l'oraison et pour en tirer le fruit qu'on a lieu d'en attendre, De la contemplation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De quelques moyens de bien faire l'oraison mentale, De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du renouvellement de l'esprit, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Combien sont mal fondées les plaintes de ceux qui se disent incapables de méditer, En quoi consiste l'exercice de la présence de Dieu, Les voies du salut, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, De l'amour étonnant du Père Surin pour l'abjection, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, De l'amour admirable du Père Surin pour les souffrances, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur les joies de la vie intérieure, Saint Joseph, patron et modèle des âmes intérieures, De la vie illuminative, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour, Jésus crucifié est le Livre des Élus, De l'abandon parfait du Père Surin à la Divine Providence dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, De la réformation de la mémoire, par Le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'imagination de l'homme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de l'entendement, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de la colère, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la vie Purgative, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin (1), Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin (2), De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, De la sècheresse dans l'oraison, Du devoir des Veuves, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Ce qu'est l'oraison mentale, par le R.P. D. Laurent Scupoli, Clerc Régulier Théatin, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, De la Réduction des Hérétiques, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de l'Amour, de la Haine, du Désir et de l'Aversion, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De quelques moyens de bien faire l'oraison mentale, Pour la direction et la progression spirituelles : Quel chrétien êtes-vous ?, Le souvenir de nos péchés est un moyen propre pour nous aider à supporter avec résignation, toutes les afflictions que Dieu nous envoie, Avis pour la lecture spirituelle, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (3/4), et Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (4/4).