dimanche 11 août 2019

Méditation pour la Fête de Sainte Philomène



MÉDITATION


POUR LA FÊTE DE SAINTE PHILOMÈNE


(11 août)






Je ferai manger du fruit de l'arbre de vie à celui qui sera victorieux.


I. PRÉLUDE. — Me représenter dans le ciel sainte Philomène déposant au pied du trône de Jésus-Christ une palme et un lis, symboles de sa double victoire, et le priant pour ceux qui s’adressent à elle avec confiance.

II. PRÉLUDE. — Glorieuse vierge et martyre, si tendrement aimée de mon divin Sauveur, obtenez-moi de sa bonté la grâce d'imiter votre parfaite pureté de cœur, la grandeur de votre courage, et votre constance dans son amour.


I. POINT. — Les vertus que pratique sainte Philomène doivent exciter en moi une sainte émulation.

Que d'exemples touchants présente à une âme vraiment fidèle la jeune Vierge dont l'Église honore en ce jour la mémoire ! Dès qu’elle fut en état de connaître les amabilités de Jésus et de goûter la douceur de son saint amour, elle lui consacra son cœur, son corps, son être tout entier. Qu’il était pur le cœur de cette aimable Sainte qui, dès l'âge le plus tendre, aima mieux affronter toutes les fureurs du tyran le plus redoutable que d'accepter sa main et sa couronne aux dépens de la fidélité qu'elle avait vouée à son céleste Époux ! qu'il était généreux ce cœur qui ne put être ébranlé ni par les larmes d’un père qu'elle chérissait, ni par les supplices multipliés que la fureur du tyran inventa successivement pour lasser sa constance ! Oh ! que l’amour de Jésus-Christ était fort dans son âme ! mais qu’il est faible dans la mienne ! Les moindres difficultés m'épouvantent, les moindres obstacles me déconcertent, et je me laisse vaincre par les plus légères tentations. J'aspire cependant, comme sainte Philomène, à la félicité éternelle du ciel ; comme elle, je puis m’appuyer sur le secours de la grâce divine : pourquoi donc ne serais-je pas généreuse comme elle ? N'est-il pas temps qu'enfin, rougissant de ma lâcheté, je m'anime d'un saint courage pour terrasser mes ennemis, et procurer la gloire de mon divin Maître?


II POINT. — Le pouvoir de sainte Philomène auprès de Dieu doit exciter ma confiance.

Si l'exemple des saints est un puissant aiguillon pour nous exciter à la pratique des vertus, leur assistance est aussi pour nous un moyen efficace de les acquérir. Consommés dans la charité, ils s'intéressent vivement à la gloire divine et à notre salut, ils aiment à intercéder pour nous auprès de Dieu ; mais surtout ils s'emploient avec une affection particulière à nous obtenir les vertus qu’ils ont eux-mêmes pratiquées. Que puis-je donc faire aujourd'hui de plus glorieux à Dieu et de plus salutaire pour moi-même que de m'adresser à sainte Philomène pour obtenir une entière pureté de cœur et une pleine générosité au service de mon bon Maître ? Si cette aimable Sainte se montre favorable à tant de vœux qui ne réclament d'elle que des grâces temporelles et passagères, combien plus ne s'intéressera-t-elle pas à des désirs inspirés par la foi, qui n'ont pour but que de me rendre agréable au Seigneur ! Oui, je n'en puis douter, sainte Philomène est attentive à mes prières : mon défaut d'ardeur et de confiance pourrait seul m'empêcher d'être exaucée, car elle désire infiniment plus m'obtenir les grâces que je sollicite, que je ne puis souhaiter moi-même de les recevoir. Ô sainte et jeune vierge ! si mon cœur, en s'adressant à vous, n'est pas en encore assez confiant ni assez plein d'ardeur, obtenez-moi pour première faveur des saintes dispositions, et exaucez ensuite toutes mes demandes.


COLLOQUE avec sainte Philomène. — La féliciter des grâces abondantes dont elle fut comblée, et de sa parfaite fidélité à y correspondre. — Offrir ses mérites à Notre-Seigneur. — La prier de s'intéresser pour moi auprès de ce divin Maître et de m'obtenir de sa bonté un cœur pur, une volonté généreuse et une constance à l'aimer qui me fasse accomplir de bon cœur tous les sacrifices qu'il voudra exiger de moi.


RÉSOLUTIONS.
— Être généreuse à immoler mes goûts, mes répugnances et mes volontés à l'accomplissement du bon plaisir de Dieu.


BOUQUET SPIRITUEL.
— Si quelqu'un veut être mon disciple, qu’il se renonce soi-même. — Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu.


PRIÈRE.
— Recevez, Seigneur, toute ma liberté sans restriction ; daignez accepter toute ma mémoire, tout mon entendement, toute ma volonté. Je n'ai rien, je ne possède rien qui ne soit un don de votre libéralité ; je vous remets le tout, j'abandonne le tout sans réserve à votre volonté, afin que vous en disposiez comme il vous plaira. L'unique chose que je vous supplie de m'accorder avec votre grâce, c'est un véritable amour pour vous. Si je l'ai, je suis assez riche, et je ne demande rien de plus.



Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).




« Ah ! Sainte Philomène ! Je suis bien attristé par ce que l'on écrit à son sujet. Est-ce possible de voir de telles choses ? Comment ne voient-ils pas que le grand argument en faveur du culte de Sainte Philomène, c'est le Curé d'Ars ? Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d'innombrables grâces, de continuels prodiges. Sa dévotion envers elle était bien connue de tous, il la recommandait sans cesse. On lut ce nom Filumena sur sa tombe. Que ce soit son propre nom ou qu'elle en portât un autre (...) peu importe. Il reste, il est acquis que l'âme qui informait ces restes sacrés était une âme pure et sainte que l’Église a déclarée l'âme d'une vierge martyre. Cette âme a été si aimée de Dieu, si agréable à l'Esprit-Saint, qu'elle a obtenu les grâces les plus merveilleuses pour ceux qui eurent recours à son intercession. » (Saint Pie X, Audience du 6 juin 1907)




Reportez-vous à Découverte du saint corps de Sainte Philomène, Litanies de Sainte Philomène, Neuvaine en l'honneur de Sainte Philomène, Cantique en l'honneur de Sainte Philomène, et Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney.