mardi 20 août 2019

Saint Augustin, sur les augures




Nous sommes de l'avis de saint Augustin dans un sermon contre les sorciers et les devins, intitulé sermon sur les augures, où il dit ceci : Frères, vous savez que je vous ai fréquemment et instamment rappelé votre devoir de ne pas suivre les coutumes des païens et des magiciens. Mais cela a servi de peu auprès de certains parmi vous. Pourtant si je ne vous en parle pas, je devrai rendre compte pour moi et pour vous au jour du jugement ; et il me faudra avec vous subir les supplices éternels. Aussi je veux m'absoudre moi-même devant Dieu ; je vous avertis encore et encore je vous adjure : que nul d'entre vous n'aille requérir des devins et des sorciers ; que sur aucune maladie nul ne les interroge. Car celui qui aura fait ce mal, quel qu'il soit, fera dépérir en lui le sacrement du baptême. Du même coup il devient sacrilège et païen ; et à moins que la pénitence aussitôt ne le sauve, il périra pour l'éternité... (Et plus loin il ajoute) : Que nul ne fasse attention aux jours pour sortir et pour rentrer ; car Dieu a fait toutes choses très bonnes ; et Lui qui a fait un jour a fait aussi les autres. Mais à chaque foi que la nécessité vous presse de faire quelque chose et de sortir, signez-vous au nom du Christ ; et disant avec foi le Symbole ou l'Oraison dominicale, allez à vos affaires en sécurité dans le secours du Seigneur (Sermon 278). Insatisfaits de ces paroles, certains superstitieux trop fils de ce siècle, voulant accumuler erreurs sur erreurs, dépassant le sens et l'intention de Scot et des canonistes, tentent de se défendre...


(Extrait de Le Marteau des sorcières ou Bréviaire des Inquisiteurs, par Henry Institoris et Jacques Sprenger, Inquisiteurs) Reportez-vous à Summis desiderantes affectibus, Bulle apostolique du Pape Innocent VIII, contre l'hérésie des sorcières pour lire d'autres extraits.



Incrédules, que faudra-t-il que le Seigneur fasse pour que vous croyiez ?! Seigneur, ayez pitié des aveugles, et donnez-leur la vue, nous vous en supplions !




Reportez-vous également à Sur le magnétisme, Vie de Saint Cyprien et Sainte Justine, Martyrs à Nicomédie, et Exorcisme de Saint Cyprien contre les maléficesTransmission de la sorcellerie, et Exorcisme de Saint François de Sales pour les époux dont la fécondité du mariage est entravée par le démon ou par des maléfices,.