lundi 12 août 2019

Comment sainte Claire, sur un ordre exprès du Pape, bénit les pains qui se trouvaient sur les tables ; et comment, après cette bénédiction, le signe de la croix parut sur chacun de ces pains





Sainte Claire, l'amante toute dévouée de la croix du Christ et la noble plante cultivée par les soins de saint François, avait une grande réputation de sainteté. Les évêques et les cardinaux désiraient vivement la voir et l'entendre, et le Pape lui-même voulut la visiter plusieurs fois en personne. Un jour qu'il était allé la trouver à son monastère pour l'entendre parler des choses de Dieu, sainte Claire, pendant la conversation, fit préparer les tables, et lorsque l'entretien fut terminé, s'agenouillant respectueusement devant le Saint-Père, elle le pria de bénir les pains. — « Sœur Claire, fidèle épouse du Christ, lui répondit le Pape, je veux que vous donniez vous-même cette bénédiction, par le signe de cette croix à laquelle vous êtes toute dévouée. » — « Saint-Père, dit la Sainte, ce serait une trop grande témérité à moi, qui ne suis qu'une misérable femme, d'oser remplir cet office en la présence du Vicaire de Jésus-Christ ; daignez m'excuser. » — « Eh bien, reprit le Pape, pour que cet acte ne vous soit pas imputé à présomption et qu'il vous procure au contraire le mérite de l'obéissance ; au nom de cette sainte obéissance, je vous l'ordonne, faites sur ces pains le signe de la croix et bénissez-les au nom de Dieu. » Sainte Claire, en véritable fille de l'obéissance, donna sa bénédiction. Ô prodige ! aussitôt le signe de la croix parut parfaitement tracé sur chacun des pains. On en mangea une partie et l'on réserva le reste comme un témoignage du miracle qui venait de s'opérer. Le Saint-Père voulut en prendre lui-même, et après avoir donné sa bénédiction à la Sainte, il partit en rendant grâces à Dieu.
Vers ce temps-là, sainte Claire avait avec elle, dans son monastère, sœur Ortolane, sa mère, et sœur Agnès, sa sœur, toutes deux riches en vertus et remplies de l'Esprit-Saint. Elle avait encore sous sa discipline plusieurs autres religieuses ; et saint François leur envoyait souvent des malades auxquels elles rendaient la santé par leurs prières et le signe de la croix qu'elles faisaient sur eux.


(Extrait des Fioretti ou petites fleurs de Saint François d'Assise)




Reportez-vous à Prières de Sainte Claire en l'honneur des cinq plaies de Notre-Seigneur Jésus-ChristLitanies de Sainte Claire d'AssiseL'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilité, et De la manière dont saint François bénit le saint Frère Bernard ; et comment il le laissa son vicaire au moment de sa mort.