Ô Dieu de mon âme ! il est bien vrai que vous êtes notre ami véritable ; vous qui pouvez tout ce que vous voulez, vous ne voulez que ce qui nous est utile et salutaire, pourvu que notre volonté soit la vôtre. Souverain maître de l'univers, que toutes vos créatures vous bénissent ! Ah ! que n'ai-je une voix assez forte pour faire entendre jusqu'aux extrémités de la terre combien vous êtes fidèle à ceux qui ont le bonheur de vivre de votre amour ! Tout ici-bas nous échappe et nous fuit ; mais vous, Seigneur, vous ne nous abandonnez jamais. Que sont les souffrances de ceux qui vous aiment, en comparaison des délices que vous leur faites éprouver ! Oh ! heureuse et mille fois heureuse l'âme qui n'a jamais aimé que vous !
Jésus mon Dieu, quel bonheur pour mon âme de se jeter entre vos bras, de s'abandonner à vous, et de pouvoir vous dire : je suis tout à mon saint époux et mon saint époux est tout à moi ! Je ne pense qu'à lui plaire, et lui-même a soin de moi. Ô mon Dieu ! je vous en conjure par le sang de mon Sauveur, daignez me donner le baiser de votre amour, et m'unir intimement à vous. Car, que deviendrais-je pour peu que je vinsse à m'éloigner de vous ? Ô mon Sauveur, mon unique espérance et toute ma félicité, qu'ai-je à désirer en ce monde, sinon d'être inséparablement attaché à vous !...
Reportez-vous à Abrégé de la vie de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Litanies de Sainte Thérèse d'Avila, Neuvaine en l'honneur de Sainte Thérèse d'Avila, Acte d'amour parfait, de Sainte Thérèse d'Avila, Confiance de sainte Thérèse d'Avila en saint Joseph, Saint Joseph à Nazareth, Neuvaine à Saint Joseph, pour se préparer à ses Fêtes, et obtenir quelque grâce spéciale pendant la vie et une bonne mort, Prière de Saint Augustin, pour demander l'amour divin, et Méditation pour la Fête de Sainte Thérèse d'Avila.