Sentiments de foi et d'humilité, désir d'une sainte mort.
Ô Vierge immaculée, qui obtenez de Dieu tout ce que vous voulez, procurez-nous une foi vive, une humilité profonde, une pureté sans tache, une grande horreur des péchés, même des plus légers, un amour ardent pour votre Fils et pour vous. Puisque vous aimer est un signe de prédestination, conjurez votre divin Fils, notre Sauveur, qui avant sa mort vous recommanda le soin de nos âmes en la personne de saint Jean, de nous faire grâce et miséricorde ; protégez-nous durant la vie, et surtout à l'heure de notre mort, avancez la délivrance des âmes de nos frères qui sont dans le purgatoire, et que la lumière perpétuelle les éclaire. Ainsi soit-il.
(Extrait de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)
Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Petits exercices de piété, Litanies de la bonne mort, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Le Saint Curé d'Ars dans ses homélies, Prière à Saint Sixte, pour demander une foi vive et la force dans les croix et les persécutions, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Aimables reparties de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Espérance de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Charité de M. Vianney, et Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Charité de M. Vianney, L'Esprit du Saint Curé d'Ars.