mercredi 7 août 2019

Prière à la très-sainte Vierge pour demander la ferveur





Ô Vierge immaculée, ô puissante protectrice de ceux qui ont recours à vous, écoutez votre pauvre et indigne serviteur : prosterné à vos pieds, je vous supplie très-humblement de m'obtenir la délivrance de ces distractions sans nombre qui troublent mes prières ; de cette tiédeur qui les empêche de s'élever jusqu'à votre divin Fils. — Jeté, hélas ! au milieu du monde et de ses scandales, comme sur une mer orageuse et remplie d'écueils, je marche, vous le voyez, d'un pas mal assuré dans la voie des commandements de Dieu.
Ô vous dont la vie entière a été une vie d'oraison et d'amour divin, obtenez-moi de pouvoir fixer mon esprit et mon cœur vers Dieu quand je le prierai ; obtenez-moi aussi quelques étincelles de ce feu sacré dont votre âme était embrasée dans vos prières, je vous en supplie aussi, ô Vierge immaculée, faites que je vous aime d'un amour tout filial, que je pense à vous, toute ma vie, que je vous honore et vous fasse honorer des autres, car si je puis être un de vos véritables serviteurs, je pourrai facilement acquérir le don de la ferveur, et obtenir ainsi d'être favorablement écouté de votre divin Fils.


(Tirée de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)



Reportez-vous à Prière à Marie dans le temps d'orage et de calamité, Oraison pour demander la foi, l'espérance et la charité, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, et Méditation sur l'état de tiédeur.