samedi 14 décembre 2019

Des divertissements, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME II, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




Des divertissements



Quels divertissements conviennent aux personnes spirituelles ?

On distingue trois sortes de divertissements ; les uns sont nuisibles, les autres indifférents ; les derniers qui sont utiles, conviennent aux personnes spirituelles, parce que ce sont les seuls qui soient compatibles avec la pratique de la vertu.


Quels sont les divertissements nuisibles ?

Tous ceux où il entre du vice, et qui sont accompagnés de quelque excès. Tels sont les festins où la tempérance n'est pas gardée, presque tous les plaisirs du théâtre, et en particulier les comédies représentées par des gens qui n'ont point d'autre profession que de divertir le public ; le jeu où l'on risque beaucoup, ou qui emporte un temps considérable ; tous ces divertissements et plusieurs autres semblables, ne sauraient s'allier avec le soin de la perfection. Ceux qui croient n'avoir autre chose à faire qu'à passer le temps, qui jouent presque tout le jour, et souvent une grande partie de la nuit, ne sont point propres au Royaume de Dieu ; et ils sont même très-coupables, parce qu'ils abusent de la vie que Dieu ne leur a pas donnée pour la perdre misérablement au jeu ; mais pour l'employer à faire de bonnes œuvres. Ce n'est pas à dire que tout jeu soit criminel. Une personne, qui pour se délasser de l'application aux affaires, jouerait quelque temps dans son domestique, ne ferait rien contre la vertu. Mais, on ne peut excuser d'excès et de dérèglement ceux qui tiennent académie de jeu, ou qui jouent presque continuellement, et pour ainsi dire, par état et par profession, y employant autant de temps que les personnes régulières en mettent à s'acquitter des devoirs de leur condition.


Quels sont les divertissements indifférents ?

Ce sont ceux qu'on peut prendre sans péché, mais dont on ne tire d'autre profit que de se relâcher l'esprit. De ce nombre sont, le jeu quand il est modéré, la promenade, les concerts de musique, et les autres plaisirs qu'on appelle innocents : ils ne conviennent nullement aux personnes spirituelles, si ce n'est lorsqu'elles ne peuvent les éviter, et que c'est le hasard ou l'occasion qui les présente. La raison est, que dans ces sortes de récréations, quoiqu'honnêtes et exemptes de vice, il n'y a pourtant rien que d'humain et de naturel ; et que tout ce qui n'est qu'humain et naturel, abaisse l'esprit, l'affaiblit et en diminue la ferveur, si bien qu'il a besoin ensuite de faire des efforts pour s'élever jusqu'à Dieu. Il ne suffit pas à ceux qui ont leur perfection à cœur, d'éviter ce qui est péché ; ils doivent avec grand soin s'éloigner de tout ce qui peut diminuer leur ferveur et leur union avec Dieu. Il y a des fruits qui ne sont bons pour la santé que lorsqu'ils ont été confits dans le sucre. Il faut que les plaisirs soient assaisonnés par quelque profit spirituel, ou qu'ils se terminent à quelque bonne œuvre, pour être au goût d'une âme qui cherche Dieu.


Quels sont les divertissements utiles, et comment peut-on les rendre tels ?

Une personne qui désire son avancement spirituel, quand elle a besoin de prendre quelque relâche, accommode tellement les choses que la bonne œuvre se trouve toujours jointe au plaisir, et que ce qui procure son divertissement contribue à satisfaire son principal désir, qui est de contenter Dieu et de le trouver partout. Si elle cherche à se récréer dans quelque conversation, ce sera avec des personnes vertueuses, auprès desquelles elle trouvera, avec le divertissement qu'elle cherche, l'avantage de parler et d'entendre parler de Dieu. Si elle a besoin de prendre l'air à la campagne, elle choisira si bien son temps, qu'il y aura quelques personnes à instruire, ou quelqu'autre service à rendre au Seigneur. Si c'est une personne soumise à l'obéissance, elle n'envisagera que la volonté de Dieu qui lui est manifestée par celle de ses Supérieurs ; et ce sera là l'unique motif qui occupera son cœur et son esprit dans le soulagement qu'elle prendra. Pour cela, elle n'aura pas besoin de se faire violence, parce que ceux qui marchent dans la voie de la perfection, ne peuvent pas trouver leur paix et leur tranquillité dans des choses purement naturelles. Si leurs divertissements n'étaient saints, comme toutes leurs autres actions, ils cesseraient d'être des divertissements pour eux. Voilà pourquoi ceux qui sont entièrement à Dieu, craignent sur toutes choses de s'en séparer et de le perdre de vue ; ce qui leur arriverait, s'ils mettaient leur plaisir, leur appui et leur confiance en quelque objet où Dieu ne se trouvât pas.
Comme il faut que la parole du Fils de Dieu s'accomplisse : Ce qui est né de la chair, est chair, et ce qui est né de l'esprit, est esprit (Jean 3, 6) ; les personnes spirituelles, convaincues de cette vérité, ne s'arrêtent point à ce qui est naturel et sensible ; elles percent les apparences, pour saisir en toutes choses ce qu'il y a de surnaturel et de divin ; et jusque dans les divertissements et les besoins de la vie, elles n'envisagent que ce qui a rapport à Dieu, et qui peut contribuer à sa gloire. Pour ceux qui disent que les choses qui regardent Dieu ne sont pas propres à les récréer, ils font bien voir par un tel aveu, que Dieu ne règne pas seul dans leur cœur. Il est vrai qu'il n'y aurait pas de la prudence à chercher son divertissement dans l'oraison, l'étude, les lectures sérieuses, et dans d'autres exercices qui demandent une grande application d'esprit : mais il n'est pas moins vrai aussi, que ce qu'on aime plaît toujours ; que ce qui contente le cœur, est très-propre à récréer l'esprit, et qu'il y a des occupations fort saintes qui peuvent servir de divertissements ; comme il y a des divertissements, dont les gens de bien savent faire autant de moyens de servir Dieu, et de procurer sa gloire.



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