Donc, c'est une sainte, une salutaire pensée de prier pour les morts ! (Mach. XII, 46)
Puisse ce recueil d'exemples exciter en plusieurs, et renouveler en d'autres, la piété envers ceux qui nous ont précédés au tribunal de DIEU ! La variété de ces faits, l'autorité que leur donnent les graves auteurs auxquels nous les avons empruntés, offrent une ample matière à nos réflexions, et il ne sera pas qu'ils ne nous portent à un grand sentiment de compassion pour les âmes qui gémissent dans l'expiation. Que si le plus haut degré de la perfection chrétienne réside dans la charité envers DIEU et envers le prochain, et que sur ces deux amours, comme sur les deux pôles du monde, tourne le ciel de la vertu accomplie, en quelle estime ne devra pas être auprès de tout chrétien le zèle pour la délivrance de ces pauvres âmes !
D'abord, les suffrages par lesquels nous y travaillons montrent un grand amour pour DIEU lui-même, dont c'est imiter le plus admirable attribut, celui de la miséricorde. Notre-Seigneur n'a-t-il pas dit (Luc, VI, 36) : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux : Estote misericordes sicut et Pater vester misericors est ? (hic) » Texte au sujet duquel saint Grégoire a écrit cette réflexion : « Faites en sorte d'être comme un Dieu envers celui qui souffre, en imitant la miséricorde de DIEU. » Or, envers qui cette miséricorde s'exercerait-elle mieux qu'envers des âmes destituées de tout secours, âmes d'ailleurs extrêmement chères au Seigneur, ses filles, ses épouses, les héritières de son royaume, à la possession duquel elles aspirent légitimement ? Le grand docteur saint Thomas d'Aquin n'a-t-il pas établi avec solidité que les actes de miséricorde spirituelle l'emportent de beaucoup sur la miséricorde purement corporelle ? Si donc la nourriture donnée à qui a faim, le vêtement à qui est nu, la visite faite à un prisonnier, sont choses agréables au Maître souverain, combien plus considèrera-t-il l'acte qui a pour objet d'adoucir les peines spirituelles d'âmes réduites à l'impuissance pour elles-mêmes, d'apaiser la soif qu'elles ont de voir DIEU, de les tirer de leur ténébreuse prison pour les introduire dans la céleste béatitude !
C'est, en second lieu, un grand amour envers le prochain. Si saint Pierre Nolasque mérita comme Jérémie le beau titre d'ami de ses frères, (fratrum amator), parce qu'il consacra sa personne, son temps et ses biens à briser les chaînes des esclaves chrétiens sur les côtes de Barbarie, ce titre magnifique n'appartiendra-t-il pas, à bien meilleur droit encore, au fidèle dont les aumônes, les prières, les mortifications, ouvrent à ses frères gémissants la porte du cachot horrible pour les envoyer aux joies de la parfaite et éternelle liberté ? Certes, c'est une digne et sainte préoccupation que celle de soulager les misères variées dont nous sommes partout environnés ici-bas, dans les pauvres, les malades, les affligés ; mais, évidemment, il est plus parfait encore de se constituer le bienfaiteur de ceux qui sont bien autrement torturés, et sans rien pouvoir pour eux-mêmes. Tel est l'ordre de la vraie charité. La charité est essentiellement ordonnée et réglée, selon le Sage : Ordinavit in me charitatem. Eh bien ! les docteurs nous l'apprennent, cet ordre exige que l'on envisage dans la charité : 1° où est la plus grande obligation ; 2° où est la plus pressante nécessité ; 3° le plus grand mérite des personnes qui en sont l'objet ; et autres circonstances du même genre.
Or, quelle plus grande obligation que de subvenir à une nécessité extrême, telle que la nécessité de ces âmes cruellement tourmentées dans des flammes dévorantes ? Quel plus grand mérite que celui de ces âmes élues, confirmées en grâce malgré leurs imperfections passées, et prêtes à monter au ciel pour entrer en possession de la gloire céleste ? Quel acte de miséricorde plus généreux que d'employer tout notre pouvoir à leur procurer un bien au-dessus de tous les biens ?
Enfin, si c'est notre intérêt propre que nous envisageons, il ne saurait y avoir d'acte qui nous soit plus profitable et qui nous attire plus de grâces. DIEU récompense ordinairement cette charité dès la vie présente par de grands avantages, par des faveurs temporelles et spirituelles, une constante augmentation de la foi, une espérance plus présente et plus vive, une charité plus ardente, plus féconde, la consolation intérieure dans les peines, une protection spéciale dans les périls : on n'a plus de prétexte pour en douter, après la lecture des pages qui précèdent, et où nous avons recueilli quelques-uns seulement des traits consignés dans les écrivains ecclésiastiques. Souvenons-nous, par exemple, de la protection miraculeuse accordée à Judas Machabée en récompense de sa piété envers les morts. C'est après son offrande au temple de Jérusalem que le Seigneur lui envoya une épée avec laquelle il devait être victorieux dans les combats ; et, pour qu'il n'y eût point de doute que c'était le prix de son pieux souvenir des défunts, il la lui fit présenter par deux morts, le grand prêtre Onias et le prophète Jérémie. Ce dernier lui dit : « Recevez ce saint glaive, présent du Seigneur, par lequel vous renverserez les ennemis de mon peuple d‘lsraél : Accipe sanctum gladium, munus à Deo, in quo dejicies adversarios populi mei Israel. » (II Mach., XV, 16) Ce dont il fit promptement la brillante épreuve, en tuant 35,000 ennemis avec une petite armée de fidèles. Si donc nous imitons ce religieux capitaine, pourrions-nous n'être pas comme lui favorisés de grâces particulières contre nos ennemis spirituels, dans la guerre incessante et perfide qu'ils nous livrent toute la vie ?
Nous ne saurions terminer mieux que par les pieuses paroles de saint Bernard : — « Levez-vous donc au secours des âmes ; intercédez par vos gémissements, conjurez par vos soupirs, multipliez vos prières, offrez la satisfaction de l'auguste sacrifice. » Courage, chrétiens ! que vos prières, vos jeûnes, vos aumônes, votre ferveur au pied de l'autel et pendant qu'on immole la Victime sainte, viennent en aide aux pauvres âmes : et à leur tour elles accourront au chevet de votre agonie, pour vous soutenir, vous animer, vous suggérer les sentiments qui préparent à paraître devant Notre-Seigneur ; et enfin, si DIEU vous en fait la grâce, vous introduire elles-mêmes dans l'assemblée des bénis du Père. Pourriez-vous mettre en doute leur fidélité, leur gratitude, leur pouvoir, leur affection pour qui les aime ? Non, cela ne se peut pas, et les plus simples notions chrétiennes s'y opposent. Le livre inspiré de l'Ecclésiastique vous adresse cette leçon qui clora toutes les nôtres : « Benefac justo, et invenies retributionem magnam : Faites du bien au juste, et votre récompense sera grande ! »
(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)
Reportez-vous à Ordre d'intentions à observer en priant pour les âmes du Purgatoire, C'est une erreur de s'en remettre sur les autres du soin d'apaiser la colère de Dieu, L'affection pour les amis et les parents meurt point avec eux, Communion sainte entre la terre et le Purgatoire, Zèle de Saint Louis Bertrand pour les âmes du Purgatoire, Purgatoire imposé à ceux qui résistent à la Parole de Dieu, Double prodige des âmes du purgatoire : Vous qui dérobez, vous serez dérobé vous-même, Les âmes délivrées venant au-devant de leurs bienfaiteurs, La peine du Purgatoire prolongée jusqu'à l'acquittement des dettes, Combien Dieu aime qu'on prie pour ses parents défunts, Les âmes du Purgatoire demandent un souvenir, Récompense assurée à l'aumône pour les âmes du Purgatoire, L'or et l'argent des vertus doivent souvent être purifiés par le feu, Protection spéciale de Marie : le zèle pour les âmes du Purgatoire récompensé, Efficacité de la prière des justes en faveur des âmes du Purgatoire : L'exemple de Sainte Thérèse d'Avila, Combien la prière est utiles aux âmes du Purgatoire, L'intercession des Justes apaise la colère divine, Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Le Seigneur révèle les mystères du royaume de la mort, Dieu instruit les vivants sur les mystères de l'autre vie, L'amour du prochain doit s'étendre au-delà de cette vie, Prière pour les morts, Instruction sur la Fête de la Commémoration des Morts, Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère, L’œil de la justice divine, Plaintes douloureuses des âmes du purgatoire, La crainte du Purgatoire fait taire la volupté, Combien effrayants sont les tourments du Purgatoire, Le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres, Apparitions et Révélations, le témoignage de Saint Thomas d'Aquin sur les âmes du Purgatoire, Protection miraculeuse, Rigueur de la justice divine, Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts, Accusations du démon contre les morts, Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Supplications à Marie pour les âmes du Purgatoire, La divine Marie et le scapulaire, Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Grand pécheur délivré par une âme du purgatoire, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance
des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent
aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion
aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur
soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints
Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel,Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude
des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une
âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses
frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du Purgatoire, Comment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Pour
que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour
que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes
du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... Et après ?, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Par son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chair, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Le
Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements
autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et
prière pour les morts, L'Univers et la Bible, prédicateurs de la résurrection, car oui, nous ressusciterons !, Comment
les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de
vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de
l'existence et de l'immortalité de l'âme, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Litanies de la bonne mort, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.